prixgoncourtdeslyceens2018

Crédit image : Ministère de l’Education Nationale

C’est étrange d’écrire un billet ici après une si longue absence, mais l’occasion était trop belle, en effet, figurez-vous que nous avons la chance d’être associés, pour la troisième fois déjà, au Prix Goncourt des Lycéens.

Une classe de Première S du lycée Théodore Deck à Guebwiller a été sélectionnée pour participer à cette 31ème édition du Goncourt des Lycéens. Ils seront accompagnés de leur professeur de lettres Anne-Laurence Boeglin et de la documentaliste Laurence Desmau. Durant deux mois, ils pourront découvrir la sélection des 15 titres sélectionnés cette année, dont voici la liste :

Meryem Alaoui , « La vérité sort de la bouche du cheval » – Gallimard
Inès Bayard, « Le malheur du bas » – Albin Michel
Guy Boley, « Quand Dieu boxait en amateur » – Grasset
Pauline Delabroy-Allard, « Ça raconte Sarah » – Éditions de Minuit
Adeline Dieudonné, « La vraie vie » – L’Iconoclaste
David Diop, « Frère d’âme » – Seuil
Clara Dupont-Monod, « La révolte » – Stock
Eric Fottorino, « Dix-sept ans » – Gallimard
Paul Greveillac, « Maîtres et esclaves » – Gallimard
Nicolas Mathieu, « Leurs enfants après eux » – Actes Sud
Gilles Martin-Chauffier, « L’Ère des suspects » – Grasset
Tobie Nathan, « L’évangile selon Youri » – Stock
Daniel Picouly, « Quatre-vingt-dix secondes » – Albin Michel
Thomas B. Reverdy, « L’Hiver du mécontentement » – Flammarion
François Vallejo, « Hôtel Waldheim » – Viviane Hamy

Une rencontre régionale élèves/auteurs aura lieu à Nancy (pour les élèves du Grand Est) le 15 octobre prochain. Les élèves pourront ainsi poser une série de questions aux auteurs présents et faire dédicacer les romans à l’issue de l’échange.

Ensuite, les élèves devront élire un de leurs camarades qui défendra leurs choix lors d’un débat organisé à Metz (on est toujours dans le Grand Est hein ?! Et vive la Lorraine). Enfin, deux représentants par région seront ensuite sélectionnés pour participer à la finale qui aura lieu à Rennes.

A noter que le lycée Deck participe pour la deuxième fois en onze ans à ce Prix Goncourt des Lycéens, c’était déjà Anne-Laurence Boeglin qui avait accompagné sa classe jusqu’à la finale la première fois. C’est le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel (disponible à la médiathèque de Guebwiller) qui avait été primé par les lycéens.

La médiathèque met à disposition des élèves les titres sélectionnés et participera aux différentes rencontres organisées au lycée et dans les villes du Grand Est.

Samedi 13 octobre prochain à 10 heures, les élèves présenteront les romans à la médiathèque. L’entrée est libre alors n’hésitez pas !

Sachez que les lycéens élisent un roman et un auteur sur la base de la sélection initiale, ce qui n’est pas le cas du Goncourt, c’est à l’issue de trois sélections, que le Prix est décerné.

Nous relayerons ici les impressions des élèves au fur et à mesure de la lecture des romans agrémentées de vidéos, photos etc.

Sur ce, au revoir.