tour des possibles

Crédit image : Le tour des possibles

Récemment nous avons été contactés via notre page Facebook par un jeune guebwillerois de 21 ans, Paul Cimetière. Etudiant ingénieur à l’Ecole Centrale de Paris qui effectue actuellement une année Erasmus à l’Université de Cambridge, Paul a soif de découvertes et de voyages, à travers des projets humanitaires ou encore des travaux saisonniers.  En amont de son parcours étudiant, Paul souhaite connaître l’implication des citoyens du monde dans la transition énergétique et assister d’autres personnes et communes en France à mettre en place de nouveaux modes de consommations, en s’inspirant de ce qui se pratique ailleurs.

Il partira en août prochain pour un périple de 6 mois dans 10 pays et 4 continents , voyage qui débutera en Russie et se terminera au Brésil. Paul sera accompagné d’un de ses camarades de promotion, Thibaut Buessler, également passionné d’aventure et de raids. Cette formidable aventure est possible grâce à un crowdfunding auquel ont contribué 92 personnes permettant à Paul & Thibaut de récolter plus de 3000 €.

Durant ces quelques mois, ils iront à la rencontre des citoyens qui ont développé des idées innovantes concernant la production et la consommation d’énergie à l’échelle locale. Ils réaliseront ensuite une grille d’analyse, ainsi à leur retour, ils pourront préparer sa reproductibilité.

Thibaut réalisera un documentaire vidéo  composé de présentations de projets locaux, d’interviews des porteurs de projets, le tout lié par des images des différents contextes dans lesquels ces initiatives sont mises en place. Des tutoriels seront également proposés afin d’inciter les communes et citoyens à reproduire les modèles mis en place dans d’autres pays.

Ci-dessous un vidéo de présentation du projet :

Les aventures de Thomas & Paul seront relayées sur la page Facebook dédiée au tour des possibles (likez svp !), ici https://www.facebook.com/LeTourDesPossibles/

Nul doute que ces deux étudiants ramèneront une flopée d’idées enrichissantes, en espérant que les communes sauront saisir l’intérêt environnemental de ce type d’initiative.

Bravo Paul & Thibaut !

paul thomas

Crédit image : Ecole Centrale

www.le-tour-des-possibles.campus.ecp.fr

Des becs.

Frida & Paco

 

 

Publicités