Bonjour tout l’monde,

Ne broyez pas du noir, octobre est le mois du polar! Demain, jeudi 13, nous ne sommes pas peu fiers d’accueillir l’écrivain guebwilleroise Sonia Pelletier-Gautier, qui n’en est pas à son premier livre, et viendra se prêter à une séance de dédicaces.

Professeur d’histoire au lycée Théodore Deck, juste à côté en fait, elle a publié son premier roman, disons plutôt sa première trilogie, en 2009. « Les Dilemmes de l’Inquisiteur » a obtenu à l’époque le Grand Prix de l’Académie des Sciences.

Eh oui, Sonia Pelletier-Gautier affectionne plus particulièrement le Moyen-Age, tous ses romans s’y déroulent. Forcément férue d’histoire, elle fait revivre dans son dernier roman, « Le parchemin maudit », Gérard Machet et Charles VII, déjà présents dans sa trilogie « Pierre ou le souffle d’une vie », et qui ont vraiment existé! Cette fois-ci, l’action se passe à Paris, en 1441.

Se promenant entre quelques meurtres d’une part, et les milieux religieux et universitaires d’autre part, son dernier roman en appellera d’autres. Quant à savoir si on appelle ça un « thriller théologique », ou autrement,  vous pourrez lui poser la question, puisque qu’un entretien avec l’auteur est également prévu!

D’ici là, vous pourrez également découvrir jusqu’au 10 décembre une nouvelle exposition. « Qui a refroidi Lemaure ? » a ceci de particulier qu’elle est comme qui dirait participative : on se promène de scène en scène avec une tablette numérique pour trouver le coupable. Ludique et interactive, comme la médiathèque en fait. Comme dirait Michel Chevalet, c’est pas com-pli-qué.

A demain,