entrerenmatiere

Coucou les aoûtiens,

Pendant la langueur estivale, si vous souhaitez flâner dans le coin, on vous a repéré une exposition toute proche, gratuite, et qui se tient dans un lieu chargé d’histoire, à Uffholtz : l’Abri mémoire

abri-memoire

Il y a cent ans, durant la première guerre mondiale, cet abri, aujourd’hui géré par la communauté de communes de Thann-Cernay,  était un hôtel, mais aussi un café et un bureau de tabac. Au cours de la guerre de 14, le bâtiment est utilisé par les allemands en tant qu’abri sanitaire pour évacuer les blessés du front, qui se trouvait tout proche, au Hatmansvillerkopf.

Une guerre plus tard, entre décembre 1944 et février 1945, c’est la population française (eh oui) qui viendra s’y réfugier durant les bombardements.

La double culture franco-allemande du lieu l’a transformé aujourd’hui en espace d’exposition, un mini musée en somme, qui parle de la Première Guerre Mondiale, mais aussi de paix et de citoyenneté.  L’Abri mémoire est à la fois un centre de ressources, un site culturel et un centre de création artistique autour du champ de bataille qu’a été le Hartmansvillerkopf, mais également autour du patrimoine de mémoire en Alsace et dans les Vosges.

abri-memoire-l-art-contemporain-au-dispensaire-1468341818

C’est dans ce cadre chargé d’histoire que l’artiste-plasticien guebwillerois Francis Hungler expose ses gravures jusqu’au 25 septembre prochain sous le titre « Entrer en matière » , avec la traduction allemande cela donne « Ins Fach oder in den Stoff eintreten« . La montagne du Vieil Armand y est bien sûr évoquée, c’est une manière de faire résonner les combats de la première guerre mondiale à travers les oeuvres d’un artiste contemporain, dans un pays qui, on peut le dire, est « en guerre ».

Si on vous parle de l’exposition aujourd’hui, c’est aussi parce que demain, jeudi 11 août, Francis Hungler sera présent à l’Abri mémoire entre 14h et 16h pour une visite commentée et guidée, et en plus pour une démonstration de gravure!

Dernière petite chose : ce vendredi 12 août, à 20 heures, un court-métrage intitulé « Le Béret » sera projeté à l’Abri. Réalisé par Lily Gendrix, jeune lycéenne, il est interprété par de jeunes comédiens, et tournée en partie à l’Abri.

Leur page Facebook est ici

A bientôt, et bonnes vacances pour les veinards