En chemin  02

Crédit photo : Philippe Lutz

Salut les p’tits clous, comme chaque année en juillet-août, nous partons en voyage grâce aux expositions photos que nous organisons, tantôt en Afrique, tantôt en Asie. Mardi dernier, c’est Philippe Lutz, photographe, voyageur, écrivain qui s’est invité chez nous durant tout l’été et même le début de l’automne puisque les 22 photos qu’il a choisi d’exposer seront visibles jusqu’au 1er octobre prochain.

Il nous invite à la suivre au coeur de la France profonde sur l’ancien chemin de Saint-Guilhem-le-Désert (situé dans la vallée de l’Herault). Etape après étape, il nous raconte en images son périple à travers des paysages de matin du monde, sur cette foie ancestrale qui est tout à la fois un itinéraire de pèlerinage, un chemin de transhumance et une route d’échange entre la Méditerranée et le Massif Central.

Chaque photo est agrémentée d’un texte « Mais que deviendra cette maison si admirable ? une ruine ? du patrimoine sauvé par une association qui la transformera en écomusée du causse ? une résidence secondaire hollandaise ? A défaut de pouvoir faire quelque chose, je la photographie, dans l’idée que mes images au moins en gardent la mémoire, comme celle d’un être aimé dont on sait qu’il va nous quitter ».

L’exposition est mise en regard du livre de Philippe Lutz « En chemin vers Saint-Guilhem » publié en 2014  aux éditions Médiapop et disponible à la médiathèque.

Philippe Lutz prend également chaque jour une photo depuis le 2 septembre 1999, qu’il publie sur son site internet www.la-photo-du-jour.com, des milliers de photos qui sont présentées de façon anonyme avec pour seules mentions la date et le lieu.

Cette expo est donc visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque (attention horaires d’été jusqu’au 31 août prochain, voir ici).

Et si vous ne vivez pas à proximité de Guebwiller et que vous suivez régulièrement notre actu, vous pouvez visiter l’expo virtuelle en cliquant sur l’image ci-dessous.

9782918932291

Crédit image : Editions Médiapop

Sur ce, tschüss et des becs.

Frida & Paco

Publicités