Guebwiller-affiche-Bilingo-2016

Crédit affiche : ville de Guebwiller

Guten tag les aminches, laissez-nous vous parler un peu de bilinguisme, on vit quand même à proximité de nos cousins allemands et suisses. La ville de Guebwiller organise depuis 11 ans maintenant le festival de la promotion du bilinguisme et de la pratique des langues, ça s’appelle « Bilingo ».

L’édition 2016 met à l’honneur Tomi Ungerer, auteur-illustrateur alsacien qui a réalisé plus de 30 000 dessins et dont l’oeuvre est riche d’ouvrages en littérature de jeunesse, publicité et en érotisme.

Bilingo a débuté le 21 mars dernier et se poursuivra jusqu’au 6 juin avec un programme très riche alliant travail de création artistique autour des albums de Tomi Ungerer dans les écoles maternelles et primaires, production de films d’animation, projections de films franco-allemands au cinéma le Florival à Guebwiller, exposition de Tomi Ungerer au Musée Théodore Deck & des Pays du Florival, Bilingo tour etc.

2016-Bilingo-logo-rouge La médiathèque participe à l’événement en organisant samedi 23 mai de 9h à 17h le forum de l’économie transfrontalière sur le thème des enjeux du bilinguisme, au programme de nombreux exposants liés à l’apprentissage des langues et d’ouverture vers l’emploi en Suisse et/ou en Allemagne. L’entrée sera libre, un café kuchen sera proposé et DJ Tasek animera les espaces en musique.

2016-Bilingo-logo-vertBilingo va dépasser les frontières guebwilleroises puisque grâce au Bilingo tour, des enfants français, allemands et suisses auront le plaisir d’assister aux lectures théâtralisées faites par Sandrine, cont’animeuse et Annick, conteuse marionnettiste. Ces lectures d’album de Tomi Ungerer en langue française et en langue allemande seront essentiellement à destination des scolaires en Allemagne, Suisse et France à l’exception de celle organisée à la librairie Le Liseron située 5 rue du Couvent à Mulhouse (entrée libre sur réservation au 03 89 43 47 37, lectures en allemand) mercredi 18 mai à 14h30 et celle qui aura lieu à Jukibu à Bâle (Suisse) samedi 28 mai à 10h30 (entrée libre).

Le programme complet est en ligne sur le site de la ville www.ville-guebwiller.fr et l’exposition Tomi Ungerer sera inaugurée samedi matin à 11 heures au musée Théodore Deck & des Pays du Florival.

Des becs.