Souvenez-vous, notre thème de prédilection en ce moment, c’est la femme et ça tombe plutôt bien car la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin (dont le site internet dysfonctionne aujourd’hui, on vous le dit, on est peu de choses) organise son édition de « Bibliothèques à la Une » sur l’égalité homme/femme.

Si l’égalité entre hommes et femmes a incontestablement progressé depuis une trentaine d’années, les femmes sont encore victimes de stéréotypes qui limitent leurs choix professionnels et leur épanouissement personnel. La logique d’émancipation s’essoufle comme le révèle le piètre classement de la France au niveau européen en matière d’égalité professionnelle et salariale, de partage du pouvoir économique et politique et de répartition des tâches domestiques et parentales. Quant aux hommes, exercer certaines professions, ou faire preuve de sensibilité, est toujours mal vu. La virilité reste le mode d’expression reconnu et valorisé socialement. Le combat pour l’égalité ne doit pas être un combat de femmes pour les femmes, mais bien un combat mené par les femmes et les hommes pour transformer la vie de tous, pour faire disparaître les inégalités et établir la justice sociale.

Bibliothèques à la Une est un festival initié pour débattre de questions de société, il a lieu cette année du 14 au 30 avril 2016 et le programme est construit autour de débats, spectacles, rencontres et projections de films dans différents lieux (médiathèques, cinémas, salles de spectacle etc.) dans le Haut-Rhin.

elles font tourner le monde

A Guebwiller, nous accueillerons la projection du film d’Agnès Poirier « Elles font tourner le monde » en présence de la réalisatrice au cinéma le Florival jeudi 28 avril à 20 heures.

La séance sera suivie d’un débat. L’entrée est libre, les réservations peuvent être effectuées par téléphone au 03 89 74 84 82 ou par mail j.tschaen@ville-guebwiller.fr ou c.facchin@ville-guebwiller.fr

La Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a réalisé un excellent travail bibliographique sur le thème de l’égalité homme/femme que vous pouvez consulter ci-dessous.

//www.thinglink.com/card/757186792666431489

Il ne nous reste plus qu’à vous inviter à participer à cette séance au cinéma, si vous ne pouvez pas être présent, on passera bien le bonjour à Eddy Mitchell de votre part.

Des becs.