Noa 2 - copie

Salut jeune kid dynamique, toi aussi tu kiffes ton collège ? Diantre, Voltaire se retourne dans sa tombe… Sinon vous allez bien ?

Katia Funfschilling, enseignante en SEGPA au collège Mathias Grünewald à Guebwiller a travaillé pendant plusieurs mois sur un projet photographique avec sa classe de 6ème. C’est le thème du collège qui a été choisi et 12 photos ont été sélectionnées pour illustrer l’exposition « Mon collège, je le kiffe ! » actuellement visible à la médiathèque de Guebwiller jusqu’au 2 juillet prochain.

Katia est enseignante en SEGPA depuis 10 ans et la photographie est un support artistique qui l’a toujours fascinée. Elle permet grâce au regard imprégné de tous les autres sens de confier aux yeux absents de la scène par la seule image, la richesse du vécu de cet instantané. J’aime transmettre cette passion à mes élèves parce-qu’elle requiert de la concentration, de la dextérité, de l’exigence et qu’elle révèle beaucoup sur la personnalité des auteurs des clichés. C’est pour moi une forme d’exutoire et d’expression que chacun peut s’approprier pour révéler une manière d’embrasser le monde. J’ai pu remarquer au cours de mon parcours d’enseignante en SEGPA que ces élèves ont un vrai talent lorsqu’on leur demande de s’exprimer sur un sujet de manière non académique. Ils ont une imagination et un univers d’une extraordinaire complexité. Ils me surprennent tous les jours !

Bien entendu, les photos sont le travail d’un groupe de 7 élèves de 6ème amateurs, il peut y avoir des clichés de qualité inégale pour qui décide d’en faire une analyse approfondie. Néanmoins, je suis contente du travail fourni par mes élèves. Ils ont bien adhéré à ce projet et y ont mis tout ce qu’ils avaient de motivation et de rigueur. J’espère qu’ils ont eu autant de plaisir à faire ces photos que moi à les guider dans leur premier pas de photographes.

Dans le cadre de ce travail de reporter, j’ai initié mes élèves aux techniques du cadrage, de la profondeur de champ, de la lumière en cours d’Arts plastiques et je leur ai ensuite confié un appareil qu’ils avaient toujours sur eux pour une durée d’un trimestre, afin de figer les moments qui les rendaient heureux.

On peut vous dire que le résultat est très réussi, la photo qui illustre cet article a été prise par Noa, un des élèves de la classe de 6ème.

La date du vernissage a été fixée à jeudi 21 avril à 18h15 à la médiathèque en présence de l’équipe de direction du collège Mathias Grünewald, des élèves et de leur enseignante Katia. Grosse chounga en perspective car le buffet sera préparé par d’autres élèves du collège dans le cadre de l’atelier ASH, à ne pas louper donc…

Sur ce, bonne journée, on reviendra vous parler de Bilingo prochainement. Des becs.