journée internationale

Tiens salut vous, ça va ? On va parler de la femme aujourd’hui car vous n’êtes pas sans savoir que la journée du 8 mars est consacrée aux droits des femmes, ou bien ? Le principe de cet événement international reconnu d’utilité publique par l’ONU  (eh oui les gars !) est d’organiser des manifestations mettant à l’honneur les femmes.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Guebwiller, en collaboration avec différentes structures sociales et culturelles mettra à l’honneur la femme samedi 12 mars à partir de 14 heures au Cinéma Le Florival. Un programme très riche est prévu (conférence, débat, projection d’un film et même le verre de l’amitié, ‘tain on ne va pas se laisser abattre) et la médiathèque installera un stand avec un fonds consacré à la femme et à la condition féminine, d’ailleurs pour l’occasion une bibliographie a été réalisée et mise en ligne ici.

Ci-dessous, le programme de cette journée du 12 mars (Cliquez sur l’image, vous verrez ça va apparaître, gniii) :

//e.issuu.com/embed.html#2586860/33560066« >Joy

Et on ne s’arrête pas en si bon chemin car la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin qui organise  « Bibliothèques à la Une », manifestation qui traite des sujets de société a pour thème cette année l’égalité hommes/femmes. Des spectacles, conférences, projections de film etc. ont lieu dans différentes biblio/médiathèques du Haut-Rhin du 14 au 29 avril prochains (le programme complet sera disponible prochainement sur le site de la Médiathèque Départementale www.mediatheque68.fr).

elles font tourner le monde

Partenaire un jour, partenaire toujours, la médiathèque de Guebwiller accueillera au cinéma le Florival une réalisatrice, Agnès Poirier qui présentera son film « Elles font tourner le monde » jeudi 28 avril à 20 heures. L’entrée sera libre mais il est vivement conseillé de réserver sa place au préalable (Tél. 03 89 74 84 82 ou par mail j.tschaen@ville-guebwiller.fr ou c.facchin@ville-guebwiller.fr). Une discussion avec la réalisatrice aura lieu à l’issue de la projection.

francine hauwelle

And the last one, et aussi parce-qu’il est essentiel de se préoccuper d’égalité dès le plus jeune âge, nous organiserons en collaboration avec Canopé, le Réseau de création et d’accompagnements pédagogiques un « café Canopé » animé par Francine Hauwelle dans le cadre des ateliers « Le Furet » (association dont le but est de prévenir l’exclusion et les discriminations dès la petite enfance). Ce café sera aura pour sujet l’égalité des genres dans l’album jeunesse et aura lieu jeudi 12 mai à 18h15 à la médiathèque. L’entrée sera libre mais il est préférable de réserver (voir numéro de téléphone et mails ci-dessus) et c’est tout public (enfin public adulte quoi pas forcément public enseignant).

Et voilà, sur ce comme dirait l’autre « la femme est l’avenir de l’homme », on vous laisse avec Jean Ferrat, un peu de culture n’a jamais fait de mal à son homme. Des becs.