Photos © Médiathèque de Guebwiller (oeuvres de Pascale Klingelschmitt & Françoise Ferreux)

Vegetare : mot latin, croître, respirer, se nourrir…

Rien de tel qu’un peu d’étymologie pour bien démarrer une journée, n’est-il pas ? Ce qui va suivre contribuera à vous mettre en joie. En effet, le musée Théodore Deck & des Pays du Florival à Guebwiller accueille deux plasticiennes qui réunissent, avec leur perception de la nature, du végétal, de l’humain et de l’expression  des cycles du vivant des oeuvres constituant une exposition intitulée « Vegetare » dont vous trouverez la définition ci-dessus.

Pascale Klingelschmitt, diplômée en expression plastique et en art céramique, formée à la gravure et distinguée par le prix de la Jeune Céramique Européenne au concours de Saint-Quentin-la-Poterie, propose des pièces en porcelaine qui semblent organiques pour certaines, rien d’étonnant car l’artiste puise une grande part de son inspiration dans l’élément « nature ».

Françoise Ferreux, diplômée des Beaux-Arts de Mulhouse, travaille le matériau textile, c’est de la fibre de lin que naissent ses sculptures sobres et dépouillées. C’est un parti pris exaltant, que de ne créer qu’avec très peu de moyens, ficelle de lin, fil de coton, aiguilles et paire de ciseaux.

On a vu l’expo, elle vaut le déplacement. Vous avez le temps car elle sera en place jusqu’au 24 avril prochain aux horaires d’ouverture du musée :

• Jeudis et vendredis de 14h à 18h
  • Samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h

Amis de l’internet, si vous êtes dans les parages samedi 20 février sur les coups de 11 heures, notez que le vernissage de « Vegetare » se tiendra au musée Théodore Deck & des Pays du Florival  (1 rue du 4 février à Guebwiller) en présence des deux artistes et de musiciens qui raviront vos oreilles de musique contemporaine, parce-que c’est bien connu, un vernissage en musique c’est quand même plus convivial qu’un vernissage sans (musique donc). Lol.

Ci-dessous, la bibliographie en regard de l’exposition (il faut cliquer sur l’image) :

vegetare

//e.issuu.com/embed.html#2586860/33539338