1d_touch

Bonjour tout l’monde,

Après ce passage délicat vers la nouvelle année où Ziggy Stardust a rejoint les étoiles, on en profite avec Frida et ses cosmic shoes  pour vous parler musique (elle est en boîte, là).

Mais pourquoi donc ? Figurez-vous que la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin , avec qui on travaille depuis toujours, vous propose une nouvelle offre musicale en ligne!

Elle s’appelle 1DTouch,  et se base sur le streaming équitable. Pour résumer, cette nouvelle plateforme a décidé de mieux rétribuer les artistes, et vous l’explique ici. Grosso modo, c’est un peu comme le commerce équitable : Max Havelaar vous fournit le café, la médiathèque la musique!

Il ne s’agit là que de labels « indépendants », la grande cavalerie n’est pas présente, vous me direz ils sont déjà partout.  1DTouch défend plutôt ceux qu’on appelle les artistes émergents, qui ont besoin de visibilité sur la toile, et de promotion. CQFD

En vous inscrivant à 1D Touch, vous pourrez écouter et  découvrir  pas moins de 50000 artistes, qui représentent un bon million de titres en stock. On vous précise tout de même que c’est gratuit et illimité pour tout abonné à la médiathèque. Vous pouvez y accéder à partir de votre ordinateur, votre tablette ou/et votre smartphone, c’est pas beau ça ? Il ne s’agit pas de télécharger, mais bien d’écouter en ligne. En plus, la qualité sonore est parfaite, et vous pouvez créer vos propres « playlists », qui seront visibles par tous.

C’est d’ailleurs cette idée de « communauté » d’auditeurs, aux goûts forcément différents et complémentaires, qu’1DTouch souhaite développer, donc n’hésitez pas, nous restons dispos pour vous expliquer tout ça, bien sûr.

Et comme on essaie de faire les choses bien, vous pouvez vous inscrire directement sur notre portail documentaire !

Pour le dessert, histoire de finir en musique,  voici un petit « best of » en accès libre, disponible sur notre chaîne Youtube.

Pour ne pas les oublier, les collègues de la Départementale ont créé leur blog. Il s’appelle Audio Snack, et vous verrez ce nom apparaître sur 1DTouch. Normal, ce sont eux qui gèrent tout cela et prennent en compte vos inscriptions. Vous pouvez aller y faire un tour, comme dit c’est l’heure des « best of »!

Bientôt, on vous parlera viole de gambe et musique baroque, alors à la prochaine!