sarajeviens  le grand homme

L’association Safire en collaboration avec le Collectif Citoyen de Guebwiller organiseront la huitième édition de « Des films, des auteurs » du 6 au 8 novembre au Cinéma le Florival à Guebwiller.

Pendant trois jours, vous pourrez voir des films, rencontrer des réalisateurs et échanger autour de leurs oeuvres respectives et du cinéma. Le festival a lieu dans toute l’Alsace et la Lorraine et des réalisateurs en lien avec cette région nous ferons découvrir leurs films documentaires ou de fiction. Certains seront présents pour permettre aux spectateurs de discuter à l’issue des projections.

Plusieurs invités d’honneur seront présents à Guebwiller :

  • Rachel Lang, réalisatrice alsacienne verra deux de ses courts-métrages  projetés dans le cadre de la soirée consacrée à ce format vendredi 6 novembre à 19h45 au cinéma. En mise en bouche, nous aurons le plaisir de découvrir une série de films réalisés avec des téléphones portables (bah oui, avec un smartphone, on peut faire bien plus que téléphoner) par des élèves de 2nd du lycée Théodore Deck. Un verre de l’amitié sera offert par le Collectif Citoyen et les réalisateurs Pierre Loechleiter et Thomas Griffet présenteront leurs court-métrages.
  • Damien Fritsch, réalisateur à la filmographie importante sera parmi nous pour nous parler de son long métrage « Sarajéviens » projeté samedi 7 novembre à 20h30 au cinéma le Florival. Il y dépeint la reconstruction de ce qu’est devenue la capitale bosniaque 20 ans après la guerre.
  • Sarah Léonor, réalisatrice de deux longs métrages dont le dernier « Le grand homme » avec dans le rôle principal, l’acteur Jérémie Renier, sera projeté dimanche 8 novembre à 14 heures. Et à 16h30, le Collectif Citoyen offrira un verre pour célébrer la clôture du festival.

bataille de florange

Notez que le réalisateur Jean-Claude Poirson, sera présent pour la projection à 18 heures de « La bataille de Florange », film qui rend hommage à la centaine d’ouvriers lorrains qui ont vécu, après plus de 20 mois de lutte acharnée,  l’extinction des derniers hauts-fourneaux. Si vous voulez vous informer en amont de ce qui s’est passé à Florange, lisez cet article (nous on connaît, vous pensez bien, la Lorraine c’est à la vie à la mort).

L’entrée est libre pour toutes les rencontres/projections.

dfda

Cinéma Jean Finiels – 1 place Jean Finiels 68500 Guebwiller

Tél. : 03 89 76 88 50

Contact : Marc JONAS 06 07 69 15 83 – mjonas67@yahoo.fr

http://collectifcitoyen-guebwiller.blogspot.fr

Publicités