PJ599_16ePdP-Aff_40x60-BD Affiche : Printemps des poètes

En ce moment, on peut dire que vous êtes gâté(e)s question animation, en effet, la médiathèque vous propose pas loin de deux expositions (SEG’PAs à pas dont on vous a parlé ici et les travaux d’élèves de maternelle à la façon d’Ayako Rokkaku), un concert de musique traditionnelle indienne se profile à l’horizon (on en parle d’ici peu) et la dernière séance des Gouttes de Dieu. Comme dirait notre comique préféré Jean-Yves Lafesse « ça fait du travail » (il faudra qu’on vous parle un jour des impostures de Lafesse qu’on se passe en boucle depuis des années) !

Le poète chilien Pablo Neruda mort il y a 40 ans sera prochainement à l’honneur à Guebwiller grâce à Eric Combe, comédien et metteur en scène strasbourgeois qui a eu à coeur de rendre un hommage à son oeuvre magistrale. Sa compagnie « Kairos » présentera un périple poétique dans l’oeuvre de Pablo Neruda intitulé « Il m’est souvent arrivé de renaître ». Ce spectacle est la rencontre de la voix de Mathilda, comédienne-chanteuse et du texte de Neruda sublimé par Eric Combe, avec des extraits de quatre de ses ouvrages majeurs et aura lieu :

Mercredi 7 mai à 14 heures
au Théâtre Municipal à Guebwiller

Neruda a parcouru le Chili durant toute sa vie pour partager sa poésie, il était engagé artistiquement et politiquement, il est le troisième écrivain d’Amérique latine à obtenir le Prix Nobel de Littérature en 1971. C’est sa femme Matilde Urrutia qui l’inspire pour l’écriture de ses magnifiques poèmes d’amour.

Deux professeurs de lettres des lycées Kastler et Théodore Deck, Brigitte Schebath & Anne-Laurence Boeglin ont travaillé les textes du poète avec leurs classes respectives (des classes de Première) pendant plusieurs mois. Les élèves auront la chance d’assister à la représentation théâtrale mise en scène par Eric Combe, le nombre de places étant suffisant, nous vous invitons à vous joindre à eux et dites-vous bien que c’est gratuit les oiseaux, elle est pas belle la vie ?! Même qu’à l’issue du spectacle il y aura une discussion entre les deux comédiens et les élèves. « Il m’est arrivé souvent de renaître » est inscrit dans le programme de la 16ème édition du « Printemps des poètes ». Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes manifestations autour de la poésie qui sont organisées dans toute la France www.printempsdespoetes.com

Il ne vous reste plus qu’à réserver par téléphone au 03 89 74 84 82 ou par mail j.tschaen@ville-guebwiller.fr ou c.facchin@ville-guebwiller.fr, on ne sait jamais des fois que ça serait comme le jour de l’ouverture du Festival de Cannes.

Venez découvrir l’oeuvre magistrale de Pablo Neruda à la médiathèque.

Ami(e)s de la poésie, nous vous saluons. Des becs.