Salut les copains, alors vous avez les dents du fond qui baignent, le foie qui crie « au secours » et une poussée d’acnée alors que vous allez sur vos 45 ans ? C’est normal, c’est ça aussi la magie de Noël. Bonané hein en tout cas, bonne santé, continuez de nous rester fidèle et toussa (et appelez le doc Ducan). C’est parti pour la rétrospective 2013, parce-que parfois on aime parler de nous aussi…

MOMIX

En février, il y a eu Momix, le festival jeune public, avec un spectacle de marionnettes « La leçon du montreur » par la Cie du montreur très apprécié par les enfants.

vauban-escalier-vegetalise

En mars, on nous a parlé d’éco-quartiers et d’appartements bien choupinets, écologiques, des habitats participatifs et Charles Ingalls qui coupait du bois… C’était dans le cadre de Bibliothèques à la Une, manifestation organisée par la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin.

marina kruger

Marina Krüger et les élèves de l’internat d’excellence ont fait frissonner les parents avec leur exposition intitulée « Des monstres et des pièges ».

DSCF2430 loyer2

En avril, on a fait le « 68 fait des bulles » et on a accueilli deux auteurs vraiment sympas, Jean-Luc Loyer & Tian.

Le Garçon au vélo cheminées andré

On a également dialogué avec le Musée Théodore Deck & des Pays du Florival en exposant l’artiste-plasticienne Jacqueline Gaillard & le photographe André Hartmann qui nous ont proposé leurs approches distinctes de la mémoire industrielle en Alsace.

DSCF2450

Et on a fini le mois en faisant les couillons, c’était pour la bonne cause, le congrès mondial de l’IFLA qui aura lieu cette année en France.

DSCF2543

En juin, c’était ambiance « pirates » pour Bilingo, le festival de langue et culture régionale & du bilinguisme. On a planté notre tente dans le village des pirates et on est parti à l’abordage des langues !

DSCF2621herbes folles visuel

On a joué à la dînette en coupant des fruits et légumes dans le cadre d’une exposition prêtée par la CUS, intitulée « Le retour des herbes folles ». vous l’aurez compris, il était question de politique environnementale.

DSCF2632 DSCF2664

Le 21, c’était la fête à Jack, c’est chié non ? La traditionnelle bourse aux vinyles a attiré du monde, les enfants ont chanté, notre chouchou K-rip a fait smurfer le public et nous, on a cuit des merguez, ah c’était chouette !

La suite demain… Des becs.