fondationschneider

A Wattwiller, le long de la route qui mène au Vieil Armand, un ancien atelier désaffecté des sources thermales a été joliment agrandi pour devenir un musée!
Aujourd’hui, 2000 mètres carrés constituent ce nouveau Centre d’Art Contemporain, qui a ouvert ses portes le 11 septembre dernier.
Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de connaître l’histoire de l’art pour apprécier ces oeuvres, c’est même plutôt moderne il faut dire.
Créée en 2000, la fondation Schneider est à la base de ce projet, et ne fait pas les choses à moitié.

Principalement axé autour du thème de l’eau (évidemment), ce nouveau bâtiment dédié aux arts plastiques vous fera découvrir des oeuvres installées à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du Centre d’Art, dans un parc particulièrement bien aménagé, et qui contient une sculpture ma foi assez sympa, et que l’on voit de loin :

niki

Doté d’une collection permanente riche d’une dizaine d’oeuvres (pour l’instant), l’endroit fait la part belle à la sculpture, la photographie, mais aussi à des installations, des vidéos, dessins et peintures.
Il faut dire que dans ses statuts, la fondation Schneider cherche à promouvoir les « talents contemporains » à travers un concours. Les lauréats sont donc exposés dans les locaux, comme par exemple ces containers réagissant à l’eau, une oeuvre signée Laurent Foulon :

laurentfaulononde

Au niveau du sous-sol, une petite salle plongée dans l’obscurité vous fera découvrir un nombre incalculable d’extraits de films en rapport avec l’eau.

Et ce n’est pas fini. Une superbe photo représentant la mer et ses scintillements, éclairée par l’arrière, vous attend également.

Mais ne dévoilons pas tout, car il reste encore quelques surprises de taille.

Que vous soyez seul ou en famille, l’endroit vous accueille avec une librairie et une cafétaria. L’endroit est agréable, la vue également.

Pour plus d’informations, vous pouvez déjà faire un tour par ici

Bon week-end!!

Paco & Frida