tian jlloyer collegebuhl collegeguebwiller
Crédit photos : Médiathèque de Guebwiller

Il y a parfois des rencontres qui laissent des traces, là ce fut le cas pour cette édition 2013 du « 68 fait des bulles« , qui cette année était consacré à la bande dessinée de reportage. Mercredi & vendredi derniers, nous avons déjà eu l’immense privilège d’accueillir deux auteurs qui ont présenté leur travail à des élèves (très chanceux) du collège du Hugstein à Buhl et du collège Mathias Grünewald à Guebwiller.

Jean-Luc Loyer, auteur originaire du Nord mais exilé à Angoulême (c’est pratique quand on fait de la BD !), a  raconté avec beaucoup de tendresse son enfance dans ses premiers écrits (sa mère a pleuré en lisant « La boîte à 1 franc » et « Une enfance ch’ti ») et s’est fait connaître grâce aux aventures de « Victor », héros de bande dessinée jeunesse. Jean-luc Loyer a également relaté les conditions de travail éreintantes des mineurs de fond au début du XXème siècle ainsi que celles des ouvriers d’une usine située dans le Nord de la France dans « Sang noir » et « Noir métal ». Les élèves ont découvert avec plaisir l’univers très imprégné de culture « ch’ti » de l’auteur et vous pouvez lire ici l’article publié par Jean-Luc Loyer sur son blog ici à l’occasion de sa virée en Alsace.

Quant à Tian, jeune auteur lyonnais d’origine cambodgienne, il a publié le premier tome de « L’année du lièvre », bande dessinée sur le thème du régime Khmers rouges. Préoccupé par les problèmes liés aux dictatures dans le monde, et pour cause, il naît au Cambodge au pied d’un arbre trois jours après la prise de pouvoir du pays par le régime Khmer rouge, Tian a su habilement éveiller les consciences des élèves et les inviter à une discussion autour du mode de vie occidental, de la liberté d’expression et de la discrimination. Comment en arrive t-on parfois au totalitarisme ? Comment un peuple peut-il se relever d’une telle épreuve ? etc. Une rencontre riche en émotion et en échange.

On a même fait une vidéo (pardon pour la qualité médiocre) de Tian entrain de dessiner, ci-dessous les oiseaux.

Cerise sur le gâteau, Guy et Stéphanie ont réalisé une bibliographie sur la bande dessinée de reportage.

L’intégralité des photos prises lors de ces deux jours consacrés à la bande dessinée sont visibles sur notre album en ligne flickr.com/mediathequeguebwiller ou sur instagram (mediagueb). Un immense merci à Guy et Stéphanie, bibliothécaires à la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin et auteurs de l’excellent blog « Le 68 fait des bulles« . On attend dores et déjà la prochaine édition avec impatience…
On revient un peu plus tard avec le programme du ciné, bah oui, c’est mercredi ! Des becs.