1917 Crédit image : Editions du Centre Pompidou Metz

Avant de partir vers d’autres horizons, nous ne pouvons que vous inviter à aller voir l’exposition « 1917 » au Centre Pompidou à Metz (Lorraine). Force est de constater que le soleil nous nargue, alors que faire les oiseaux ? Pas le peine de déprimer, les musées sont ouverts… Enfin nous on dit ça mais on dit rien hein !?

1917 rassemble une collection d’oeuvres (peintures, sculptures, vidéos, objets etc.) sur le thème de la première guerre mondiale, le titre (1917) étant lié à une année dans la guerre. Vous pourrez y voir des oeuvres d’artistes majeurs tels que Picasso (avec « Parade », le plus grand Picasso du monde rarement exposé parce-qu’avec ses 170 m2 pour 45 kg, peu de musées peuvent accueillir une toile aussi monumentale) ou Marcel Duchamp côtoyant des amateurs qui, grâce à leurs créations, sont parvenus à rendre compte de la violence et des épreuves du conflit (voir les vidéos et masques des « gueules cassées » très impressionnants). De nombreux artistes avaient été missionnés par l’Etat pour rapporter des images (en peinture ou photographies) du front. Le tout faisant de cette exposition un compte-rendu très riche de ce qu’était le monde en 1917, en temps de guerre.

Parade Picasso
Crédit image : Parade « Pablo Picasso », 1917 – Centre Pompidou Metz

R Mutt
Crédit image : R. Mutt « Marcel Duchamp », 1917 – Centre Pompidou Metz

L’exposition est présentée en deux parties dans la galerie 1 et dans la Nef et il faut compter deux bonnes heures pour la visiter. En outre, Sol LeWitt, l’artiste contemporain américain, est accueilli en galerie 2 avec une rétrospective de ses dessins muraux (Wall drawings) sur une superficie de 1 200 m2, l’exposition réalisée par de jeunes artistes et étudiants de l’Est de la France (dessins éphémères qui seront détruits) sera visible jusqu’au 29 juillet 2013.

Sol LeWitt
Crédit image : Sol LeWitt, Centre Pompidou Metz

Enfin, le Bivouac des frères Bouroullec est encore exposé en galerie 3 jusqu’au 30 juillet prochain. Plus d’infos ici.

Si vous y êtes, profitez-en pour faire une halte à Nancy pour y visiter le Musée des Beaux Arts (Jean Prouvé est à l’honneur cette année à Nancy) ou au Château de Malbrouck où vous y verrez « Etre » par l’artiste Ben.

Des becs et cette fois, bonnes vacances !