a l'endroit a l'envers
Crédit photos : Pierre Ménard (à Guebwiller)

Pendant 7 mois (de décembre 2011 à juin 2012), l’écrivain Pierre Ménard était en résidence d’écriture au collège de Buhl & au lycée Kastler, invité par la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin en collaboration avec la médiathèque de Guebwiller. Des mois de travail avec une classe de 3ème & une autre de 2nd avec une thématique précise, la création d’un livre numérique autour du patrimoine industriel de la vallée du Florival et de la ville (livre augmenté).

Une ville pour la découvrir, il faut s’y perdre, y marcher sans carte, juste la boussole intérieure et une heure ou un point de rendez-vous. Une ville, c’est au fil des saisons, les impressions que nous en avons qui se transforment, évoluent, c’est un tableau mouvant, émouvant. La ville, c’est celle que l’on écrit au fil des heures, avec notre corps, notre patience, notre regard, et toutes les villes dans lesquelles nous sommes déjà allés, dans lesquelles nous nous sommes déjà perdus et retrouvés…

En amont, les élèves de la classe de 3ème3 du collège de Buhl ont pu s’initier à la pratique de la lecture numérique sur liseuse grâce au prêt d’une vingtaine d’objets (Cybook Opus) par la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin. Un apport de connaissance (rapport à l’internet, aux jeux vidéos et autres machins qui plaisent aux jeunes kids dynamiques) leur a été fourni dans le cadre de séances d’exercices théoriques et pratiques au sein de leur classe. Ah les p’tits veinards !

La résidence d’écriture agrémentée d’un reportage photographique sur la ville de Guebwiller est racontée dans son intégralité sur le site de Pierre Ménard liminaire.fr après avoir été présenté au collège de Buhl la semaine dernière, ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux ont déjà pu aperçevoir les quelques photos floues que nous avons mises en ligne.

Cerise sur le gâteau, le livre numérique « A l’endroit, à l’envers » est enfin publié ici et disponible sur les tablettes iPad à la médiathèque ainsi que sur les liseuses qui, nous vous le rappelons, peuvent être empruntées. Comme nous sommes d’humeur particulièrement joasse aujourd’hui, on vous le présente en exclusivité sur le blogo (voir colonne de droite : A l’envers, à l’endroit). Les heureux détenteurs d’une tablette ou d’une liseuse peuvent le télécharger gratuitement en format pdf ou epub.

On peut dire que cette affaire a été rondement bien menée, nous tenons à adresser nos remerciements à Xavier Galaup & Sébastien Hammes de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin, Pierre Ménard l’heureux écrivain, les professeurs de lettres du lycée Kastler et du collège de Buhl, les documentalistes, messieurs le principal et le proviseur des deux établissements scolaires et surtout les élèves qui se sont prêtés très naturellement à cet exercice d’écriture.

Enfin, la séance de présentation du livre numérique « A l’envers, à l’endroit » ainsi que les travaux d’écriture des élèves ont été twittés @mediagueb (si ça intéresse quelqu’un).

Des becs.

PS : Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, aimez donc la page FB du gauchiste contrarié ou visitez son blog http://gauchiste.blogs.liberation.fr/, on adore ce type !