bilingo2012 Crédit image : INFRA

Salut les copains. On est venu vous parler de Bilingo édition 2012, parce-que ça fait déjà 7 ans que ça dure cette affaire là et qu’on est bien content que ça dure ! Bilingo pour ceux qui ne connaissent pas, est le festival de la langue régionale d’Alsace, unique en Alsace hein s’il vous plaît, dont le but est de faire la promotion de la langue régionale (l’alsacien) et du bilinguisme.

Le thème cette année est les contes des frères Grimm, rapport au bicentenaire de la première édition des contes de Jacob et Wilhelm. Tout le monde a au moins lu une fois dans sa vie un conte des frères Grimm non ? Sinon c’est la honte pour votre famille sur au moins trois générations…

Bilingo c’est quatre journées à destination des scolaires et deux après-midi consacrées au grand public les 2 & 3 juin prochains.

La médiathèque de Guebwiller en partenariat avec le Goethe Institut accueille une exposition autour de l’univers des contes de Grimm et Anne notre camarade de la section jeunesse a fait une chouette sélection d’albums, le tout est visible jusqu’au 9 juin (aux horaires d’ouverture de la médiathèque).

Le village Bilingo s’installera place de l’Hôtel de Ville à Guebwiller pendant deux jours.

Le 2 juin à l’ouverture (13h45), aura lieu l’inauguration officielle suivie du lancement de la « chasse aux contes » (un jeu formidable qui vous permettra de gagner des lots, un séjour châteaux de Bavière par exemple). Vous pouvez télécharger et/ou imprimer le flyer ci-dessous détaillant le programme complet de la manifestation ainsi que la règle du jeu « La chasse aux contes ». Notez que ce programme est disponible en version papier un peu partout à Guebwiller (mairie, office du tourisme, médiathèque & commerces).

bilingo 2012 programme

De nombreux exposants seront présents (le CRDP d’Alsace, le lycée Joseph Storck de Guebwiller, l’association Culture et Bilinguisme, l’Amicale du Personnel de la ville de Guebwiller etc.) durant tout le week-end.

L’après-midi sera ponctuée d’animations variées (contes, sketchs) et en soirée à partir de 19h30, une série de deux concerts dont un avec un DJ que nous connaissons bien à la médiathèque, DJ Tasek. Il nous proposera un apéritif-concert électro, on s’en réjouit d’avance.

Dimanche 3 juin, les animations débuteront à 14h30 et se termineront à 18 heures avec le tirage au sort du jeu « La chasse aux contes ».

Le maison d’Hansel & Gretel sera ouverte durant tout le week-end et vous pourrez y déguster le goûter composé de pain d’épices, confiture de chez Christine Ferber accompagné de son verre de jus de fruits. Une sélection de contes sera consultable chez Hansel & Gretel.

Ci-dessous, Jean-Pierre Schlagg & son orchestre qui se produiront samedi soir en deuxième partie de soirée place de l’Hôtel de Ville à Guebwiller.

Achtung ça bouge hein ?! Que les fans de country s’amusent.

Thierry Wintzner, le très sympathique chargé de mission « Bilingo » répond à vos questions par mail bilingo@ville-guebwiller.fr ou par téléphone au 03 89 76 80 61 (service culturel).

Sur ce les copains, on vous dit à demain si vous le voulez bien. Des becs.

* Il était une fois… les frères Grimm

PS : Parfois il est bon de préciser certaines choses, Bilingo n’est pas uniquement réservé aux enfants scolarisés dans le cursus bilingue, les spectacles et animations proposés seront trilingue (alsacien, français, allemand)… Au contraire, Bilingo est ouvert à tous, enfants et adultes, qu’ils soient bilingue ou non.

www.ville-guebwiller.fr