nuit-des-musees Crédit image : Ministère de la Culture

Notre Nuit des musées à nous se passera à Guebwiller au Musée Théodore Deck. Vous savez que cette nuit consacrée à l’ouverture des musées en soirée avec un programme d’animation particulier est organisée dans toute l’Europe et que cette année, elle fêtera sa 8ème édition.

Samedi 19 mai à partir de 19h30 jusqu’au lever du soleil le lendemain, vous aurez le plaisir de découvrir l’exposition « Dialogue Bleu » réalisée par plusieurs céramistes qui explorent, chacun à leur manière, l’univers des formations cristallines, en jouant sur la chromatique du bleu, se rapprochant ainsi de l’oeuvre du célèbre céramiste Théodore Deck.

Le Musée Théodore Deck sera plongé dans l’obscurité bleutée et c’est à la lumière de lampes torche que vous découvrirez cinq oeuvres retraçant l’univers du céramiste. Ces visites contées par Marion Bossart, l’assistante de conservation du musée, débuteront dès l’ouverture jusqu’à 20h15.

Ensuite, vous pourrez vous sustenter et éponger votre soif au bar galactique installé dans les jardins du musée où de gentils barmaids vêtus de bleu (évidemment) vous serviront cupcakes salés & sucrés, cocktails sans alcool sur la base de la chromatique citée ci-dessus ou encore bulles de crémant d’Alsace (nan mais) agrémentées de billes moléculaires, de quoi faire vibrer vos papilles les oiseaux !

Enfin, à 21 heures, Moodsensor investira les jardins avec un concert trip-hop ayant pour référence des groupes comme Archive, Massive Attack, Nine Inch Nails, Porcupine Tree etc. Alliant son texte et images, la nuit promet d’être galactique. Le bar reste ouvert pendant le concert d’ailleurs…

L’entrée est libre, venez avec vos enfants, vos parents, vos amis, vos grands-parents, vos voisins… On vous laisse en compagnie de Moodsensor.

Bon dimanche sous vos applaudissements. Des becs

www.ville-guebwiller.fr
www.ville-guebwiller.fr/musee-deck
www.nuitdesmusees.culture.fr

On peut apprécier la page FB de la Nuit Européennes des Musées en cliquant ici, ou devenir copain Twitter ici. De notre côté, on essaiera (si on a le temps) de vous faire vivre la soirée en vrai grâce à Twitter si vous êtes d’accord.