cybook odyssey Crédit image : Bookeen

L’été dernier, nous vous proposions de tester la lecture numérique sur liseuse. Gros succès, vous avez beaucoup apprécié et les liseuses ont tourné tout l’été. Nous étions rassurés et étions convaincus de l’utilité de développer le fonds numérique au sein de notre médiathèque.

Hopla, bonne nouvelle, deux liseuses « Cybook Odyssey » (marque française) viennent d’arriver chez nous ! Plusieurs titres de romans sont disponibles et le fonds sera enrichi au fur et à mesure. Pour les emprunter, c’est très simple, il suffit de fournir une pièce d’identité, nous en ferons une copie que nous vous rendrons lorsque vous ramènerez l’objet. Le temps de prêt est limité à trois semaines (avec toujours cette possibilité de prolonger). Nous répondons à vos éventuelles questions par mail c.facchin@ville-guebwiller.fr ou b.neveux@ville-guebwiller.fr

pierre ménard Crédit photo : Pierre Ménard

Depuis janvier dernier, un écrivain, Pierre Ménard, est en résidence d’écriture à Guebwiller par l’intermédiaire de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin (merci Xavier Galaup), il anime un atelier d’écriture au lycée Kastler à Guebwiller (classe de 2nd) et au collège du Hugstein à Buhl (classe de 3ème) jusqu’en juin prochain.

Pierre Ménard est un jeune bibliothécaire-écrivain parisien, responsable du Cyberlab à la médiathèque de l’Astrolabe à Melun (médiathèque à la pointe des nouvelles technologies comme on dit couramment ou médiathèque du futur, citée dans l’article publié dans le Monde le 21 janvier 2012 intitulé « Ma médiathèque mute »). Il intervient dans l’émission « Les passagers de la nuit » sur France Culture et anime deux audioblogs, Page 48 ainsi que Radio Marelle. Il dirige le collectif « D’ici là », une revue numérique publiée sur Publie.net. Ses publications sont toutes disponibles sur ce site. Source biographie Pierre Ménard : http://www.cipmarseille.com/

Les élèves du lycée et du collège travaillent sur le thème du textile, ceci n’étant pas le fruit du hasard, oh non, Guebwiller a vécu quelques années florissantes en matière de textile puisqu’elle était la deuxième ville textile d’Alsace (la revue S’Lindeblätt a consacré plusieurs numéros à l’industrie textile dans le Florival, ils sont disponibles à la médiathèque). Un blog sera créé par les enseignants et les élèves avec une mise en ligne régulière des textes écrits ainsi que des photographies prises dans la vallée du Florival. Vous pouvez déjà découvrir le premier reportage-photos-textes sur le blog de Pierre Ménard, ici.

A l’issue de ces mois d’écriture, les élèves auront le plaisir de voir leur livre numérique publié. Les collégiens du collège de Buhl s’essaient depuis le mois de septembre à la lecture numérique grâce au prêt d’une vingtaine de liseuses par la médiathèque départementale du Haut-Rhin.

On vous met toutes les adresses utiles ci-dessous :
www.mediatheque68.fr
www.liminaire.fr
www.publie.net
www.page48.blogspot.com
www.radiomarelle.blogspot.com

Et on vous dit à demain pour de nouvelles aventures ! Des becs.