PROGRAMME DU 15 AU 21 FEVRIER 2012
SHERLOCK HOLMES 2 : JEUX D’OMBRES – Etats-Unis – Aventure
Réalisé par Guy Richie, avec Robert Downey Jr, Jude Law, Noomi Rapace
Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l’homme à l’esprit le plus affûté de son époque. Jusqu’au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d’une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s’enflamme : on apprend ainsi qu’en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu’en Chine un trafiquant d’opium est décédé, en apparence, d’une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu’aux Etats-Unis, un baron de l’acier vient de mourir Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d’avance et semble tout près d’atteindre son objectif. S’il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l’Histoire pourrait bien en être changé à jamais
Mercredi 15 février à 14h30 & à 20h30
Jeudi 16 février à 17h30
Vendredi 17 février à 20h30
Dimanche 19 février à 11 heures & à 17 heures
J. EDGAR – Etats-Unis – Film dramatique
Réalisé par Clint Eastwood, avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer
Le film explore la vie publique et privée de lune des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.
Mercredi 15 février à 17h30
Mardi 21 février à 20h30
L’AMOUR DURE TROIS ANS – France – Comédie
Réalisé par Frédéric Beigbeder, avec Louise Bourgoin, Gaspard Proust, Joey Starr
Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer dAnne. Il est sûr à présent que lamour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.
Samedi 18 février à 14h30 & à 20h30
Dimanche 19 février à 14h30
Mardi 21 février à 18 heures
LE HAVRE – Finlande – Film dramatique
Réalisé par Aki Kaurismäki, avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin
Art & Essai
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, sest exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment dêtre plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire dAfrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit saliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de lindifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle dun Etat de droit occidental, représenté par létau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
Jeudi 16 février à 20h30
Samedi 18 février à 17 heures
Lundi 20 février à 18 heures
LOUISE WIMMER – France – Film dramatique
Réalisé par Cyril Mennegun, avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoît
Art & Essai – Ciné Passion
Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie davant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.
Lundi 20 février à 20h30
TOUS AU LARZAC – France – Film documentaire
Réalisé par Christian Rouaud, avec Léon Maille, Pierre Burguière, Christian Burguière
Art & Essai
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, dune incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre lEtat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit sétendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec larmée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors dimagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.
Vendredi 17 février à 18 heures
Dimanche 19 février à 20h30
Tarif plein : 6,50
Tarifs réduits : 5,50 lundi et mercredi tarif réduit pour tous
5 sur présentation de la carte CE+, CEZAM, IRCOS
4,50 le matin et en deuxième partie de soirée
4 Ciné Sénior our sur présentation de la carte Vita culture
Abonnements :
10 places non nominatives (valable 1 an) : 50
5 places nominatives (valable 3 mois) : 20
Un supplément de 1 vous sera demandé pour les films en 3D (location des lunettes)
Cinéma le Florival – 9 rue de l’Ancien Hôpital
68500 Guebwiller
www.cinema-florival.com
15 février 2012 at 10 h 29 min
« L’amour dure trois ans » : je n’étais pas convaincue au départ (Beigbeder ne faisant pas partie des personnalités que j’affectionne) et finalement c’est un film excellent ! Il m’a mise de bonne humeur pour toute la journée, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri devant un film ! Gaspard Proust est parfait, Louise Bourgoin est sublime… Cocasse, hilarant, touchant, vraiment un beau film !!
J'aimeJ'aime
15 février 2012 at 11 h 00 min
Nous partagions votre avis Miss Mirabelle, nous n’apprécions pas particulièrement les romans de Frédéric Beigbeder mais au vu de ce que vous dites du film, nous allons peut-être nous laisser tenter… Merci et excellente journée !
J'aimeJ'aime
15 février 2012 at 20 h 30 min
Vous ne le regretterez pas et tous les retours que j’ai sont unanimes 🙂
Par contre j’ai raté « Louise Wimmer » et je le regrette beaucoup…
J'aimeJ'aime
20 février 2012 at 20 h 41 min
Je suis encore allée au cinéma, voici mes impressions d’un autre film à l’affiche du Florival :
» J. Edgar » : Biopic passionnant, fascinant. Impressionnant et terrifiant aussi de voir comment une seule personne peut entrer dans la vie des gens, faire des dossiers sur tout le monde pour asseoir son autorité et ne rien perdre de son pouvoir.
Par contre un reproche : le maquillage très mal fait, surtout pour Clyde, l’ami d’Edgar. Ça fait carton-pâte, il aurait mieux valu prendre d’autres acteurs pour les représenter âgés…
J'aimeJ'aime
21 février 2012 at 13 h 01 min
Attention miss Mirabelle, nous prenons goût à vos impressions, à vrai dire, nous les attendons avec impatience à chaque fois que nous publions le programme du cinéma du Florival. Il semblerait en effet que ce biopic soit réussi et que le gars DiCaprio soit parfait dans ce rôle. Ah oui le maquillage, c’est typiquement « hollywoodien » de choisir de jeunes acteurs pour les vieillir… C’est dommage en effet, d’autres comédiens plus âgés auraient très bien pu assurer le boulot. Bonne journée et à très bientôt.
Frida & Paco
J'aimeJ'aime
22 février 2012 at 16 h 04 min
Tout à fait, dans « The Iron Lady » sur Margaret Thatcher, le maquillage est nettement plus réussi (il faut dire qu’il y a moins d’années à traverser, et je dis cela sans méchanceté) et il y a 2 actrices, l’une pour MT jeune, l’autre (Meryl Streep) pour MT à un âge mûr et plus avancé, et cela ne nuit absolument pas à la compréhension du film.
C’est un plaisir pour moi de partager mes impressions cinématographiques, il faut dire que depuis que j’ai une carte UGC illimité qui fonctionne aussi dans les cinémas d’art et d’essai, j’en profite 🙂
Avez-vous aimé « L’amour dure trois ans » ? Donnez aussi vos impressions, ça incitera peut-être d’autres lecteurs à partager les leurs également !
Bonne journée
J'aimeJ'aime
23 février 2012 at 7 h 29 min
Nous comprenons pourquoi vous êtes incollable en cinéma, j’ignorais que la carte UGC fonctionnait dans les cinémas d’art & d’essai, c’est excellent ! A Guebwiller, notre cinéma ne possède qu’une salle mais nous sommes ravis de pouvoir en profiter, d’autant plus que le tarif est très intéressant. Nous n’avons pas vu « L’amour dure trois ans », mais il devrait intégrer le fonds de la médiathèque d’ici trois ou quatre mois. En revanche, nous avons vu récemment des films italiens dans le cadre d’un festival organisé à Guebwiller et nous nous sommes régalés, « Amore », « Vincere » ou encore « Mariage à l’italienne », une vieille comédie truculente avec l’irrésistible Marcello Mastroiani, un pur régal !
Notre coup de coeur de l’année 2011 reste « Polisse » pour sa mise en scène parfaite et la prestation des comédiens, nous sommes ressortis du cinéma complètement bouleversés. Bonne journée miss Mirabelle
Frida & Paco
J'aimeJ'aime
24 février 2012 at 21 h 33 min
Bonjour,
« Polisse » m’a plu sur le moment, j’en suis sortie aussi bouleversée, mais avec le temps, j’ai eu une autre impression du film, j’ai trouvé que Maïwenn avait surtout cherché à faire du sensationnel et à valoriser l’image de son ex-fiancé Joey Starr.
Au final je n’ai pas bien compris l’intérêt du film.
Pour montrer le quotidien des policiers de la Brigade des moeurs, autant faire un documentaire. Et l’histoire d’amour entre le policier et la journaliste tombait comme un cheveu sur la soupe.
Enfin, pour moi le film a fait le buzz en raison de la personnalité de Maïwenn, c’est une fille hors-normes certainement attachante mais je n’ai pas bien compris où elle voulait en venir exactement avec « Polisse »….
Et puis Joey Starr en policier, c’était à mes yeux une provocation inutile.
Depuis septembre 2011 j’ai vu une cinquantaine de films, j’ai vraiment beaucoup aimé « Les adoptés » ainsi que « La piel que habito » et « L’ordre et la morale » mais je pourrais en citer d’autres…
Super ce festival du film italien 🙂
Si la carte UGC n’avait fonctionné que dans les grands complexes, je ne l’aurais pas prise. Là, dans les deux Cameo de Nancy, cela me permet de voir des films en VO et des films non distribués ailleurs.
Bon week-end !
J'aimeJ'aime
27 février 2012 at 7 h 40 min
En effet, l’histoire d’amour n’était pas très utile certes, enfin en tout cas, elle n’apportait rien de plus au film si ce n’est montrer le flic désabusé plus « humain », forcément on n’évite pas le cliché ! Quant au reste, nous avons trouvé cela réussi, nous n’avons pas résisté à l’envie de le revoir ce week-end en DVD. Vous avez vu une cinquantaine de films, c’est énorme, quelle cinéphile vous faites ! En tout cas, c’est toujours très intéressant de discuter 7ème Art avec vous. A Guebwiller, un ciné « trois salles » devrait voir le jour cette année, avec une programmation destinée au cinéma d’Art & d’Essai encore plus développée. Cette semaine, nous publierons un article sur le film de Valérie Donzelli « La guerre est déclarée » que nous avons vu récemment. Excellente journée.
Frida & Paco
J'aimeJ'aime