Crédit image : Pathé Cinéma
Le Cinéma du Florival et le Ciné-club Jean Finiels organisent le premier festival du cinéma Italien à Guebwiller et cette nouvelle nous ravit. Celui-ci aura lieu du 16 janvier au 6 février, à raison de deux films par semaine (lundi & jeudi), qui seront tous projetés en version originale sous-titrée en français.
Voici la programmation :
LUNDI 16 JANVIER A 20H30
VINCERE – Marco BELLOCHIO, 2009
Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l’histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino – conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l’Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l’aider à financer le Popolo d’Italia, point de départ du futur parti fasciste,elle vend tous ses biens… Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s’engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu’il est déjà marié avec une autre femme. Ida n’aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d’épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut. Pourtant, elle ne se rendra jamais et ne cessera de revendiquer haut et fort sa vérité.
JEUDI 19 JANVIER A 20H30
ET POUR QUELQUES DOLLARDS DE PLUS – Sergio LEONE, 1965
» L’indien « , bandit cruel et fou, s’est évadé de prison. Il se prépare à attaquer la banque d’El Paso, la mieux gardée de tout l’Ouest, avec une quinzaine d’autres malfaiteurs. Le » Manchot » et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident, après une confrontation tendue, de faire finalement équipe pour arrêter les bandits. Mais leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes…
LUNDI 23 JANVIER A 20H30
LE REVE ITALIEN – Michele PLACIDO, 2010
Nicola, un beau jeune homme de la région des Pouilles (Sud de l’Italie) est policier mais rêve de devenir acteur. Il va devoir infiltrer un monde étudiant en pleine effervescence. A l’université, il rencontre Laura, une jeune fille de la bourgeoisie catholique italienne, étudiante brillante et passionnée qui rêve d’un monde sans injustices, et Libero, leader du mouvement étudiant qui rêve de révolution. Entre eux trois naissent des sentiments et de fortes passions… Cette histoire s’inspire de l’expérience autobiographique de Michele Placido, policier, qui, une fois arrivé à Rome, décida de prendre le chemin de l’art dramatique… son grand rêve.
JEUDI 26 JANVIER
RIZ AMER – Giuseppe DE SANTIS, 1949
Après avoir volé un collier, un jeune voyou, Walter, et sa complice, Francesca, se mêlent à un convoi de travailleuses qui part vers les rizières. Reconnu par la police, Walter est contraint de se cacher tandis que Francesca réussit à passer pour une des femmes qui partent travailler. Mais Silvana, une travailleuse, va, pour son malheur et celui de Walter, s’intéresser à leur histoire.
LUNDI 30 JANVIER A 20H30
GOMORRA de Matteo GARRONE, 2008
On ne partage pas un empire d’une poignée de main, on le découpe au couteau. » Cet empire, c’est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.
JEUDI 2 FEVRIER A 20H30
MARIAGE A L’ITALIENNE de Vittorio de SICA, 1964
Durant de nombreuses années, Filumena a été à la fois servante et maîtresse de Domenico. Ce dernier a finalement décidé de se marier avec une jeune fille de bonne famille. C’est alors qu’elle décide de lui tendre un piège en lui faisant croire qu’elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser. Dès que l’homme cède, la mourante ressuscite et lui apprend qu’il est déjà le père d’un de ses enfants…
LUNDI 6 FEVRIER A 20H30
Dans la propriété des Recchi, riche famille dindustriels milanais, Emma coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, elle fait la connaissance dAntonio, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils. Leur rencontre déclenche des passions longtemps réprimées et conduit Emma sur le chemin dun retour à la vie.
Les tarifs sont les mêmes que ceux pratiqués habituellement (entre 4,50 & 6 ),
voir site internet www.cinema-florival.com
On vous a fait une biblio/filmo/discographie « Italie » pour l’occasion.
Frida & Paco
17 janvier 2012 at 18 h 31 min
Vive Guebwiller!
Moi qui suis un amoureux de la culture italienne, j’espère que ce type de manifestation se répandra sur tout le territoire français. Les Italiens sont nos cousins les plus proches d’un point de vue culturel et civilisationnel. Il n’y a pas plus proche de nous en Europe et dans le monde.
J'aimeJ'aime
18 janvier 2012 at 7 h 23 min
Absolument cher « Lacavamusic », nous espérons vivement qu’il y aura une deuxième puis une troisième etc. édition du festival du cinéma italien à Guebwiller. Merci pour la lecture de notre blog. Bonne journée !
Frida & Paco
J'aimeJ'aime
18 janvier 2012 at 23 h 19 min
En tout cas celui de Villerupt marche très fort, et depuis des années, il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour celui de Guebwiller ! 🙂
J'aimeJ'aime
19 janvier 2012 at 8 h 07 min
Oui bien sûr, le festival de Villerupt est très réputé ! Pourvu qu’à Guebwiller, la mayonnaise prenne… Pour l’instant, ça démarre doucement, nous verrons ce soir si le western programmé remporte le succès escompté. Merci encore pour votre fidélité Christy. Bonne journée.
Frida
J'aimeJ'aime
19 janvier 2012 at 10 h 31 min
Salut, je voulais juste vous dire un grand merci pour ce travail formidable et qui m’ aide beaucoup
horoscope
J'aimeJ'aime