cuisine des fées
Crédit image : Editions du Chêne

La Noël étant sacrée en Alsace, on veille au grain quant au respect des traditions. Dès le début du mois de décembre, nous procédons à l’ouverture du calendrier de l’Avent, la visite des marchés de Noël qui foisonnent un peu partout chez nous (le plus connu étant celui de Strasbourg) et bien entendu la préparation des multiples recettes qui enchanteront nos papilles pendant cette période festive. Ah les effluves de vin chaud aux épices, un pur bonheur…

Christine Ferber , une alsacienne très douée (reconnue dans le monde entier et sacrée chef-pâtissier de l’année en 1999), a publié il y a quelques années déjà une merveille intitulée « La cuisine des fées & autres contes gourmands » (avec une mise en scène et des illustrations de Philippe Model et des photographies de Bernhard Winkelmann). Avec son sommaire qui en dit long sur le contenu du livre « La maison magique », « La forêt mystérieuse », le lecteur est invité à effectuer un voyage gourmand de 162 pages.

Christine Ferber s’est inspirée de contes traditionnels tels que « Peau d’âne » et « Cendrillon » de Charles Perrault ou « Hansel et Gretel » des frères Grimm pour réaliser ses douceurs sucrées et salées (tarte forêt-noire, petits bonshommes en pain d’épice, foie gras etc.). La mise en scène réalisée par Philippe Model est parfaitement réussie, on a retenu la tranche de foie gras posée dans un nid de feuilles ou Tom Pouce coincé dans une pâte sablée. Certaines recettes sont plutôt faciles à réaliser, d’autres ma foi, va falloir fréquenter un temps la Ducasse’s school parce-que y’a comme qui dirait du niveau (voir la maison en pain d’épices ou gourmandise du prince torticolis).

On vous laisse, on a un marché de Noël à préparer. Des becs.

Frida and Paco

PS 1 : Christine Ferber possède un site de vente de confitures en ligne (un pur bonheur), c’est cadeau www.christineferber.com

PS 2 : Et toujours Noël Bleu 3 à Guebwiller avec son programme réjouissant, bleu, féérique et moderne www.noelbleu-alsace.eu ou dans les articles précédents sur le blogo car depuis deux semaines, on ne parle que de cela.

PS 3 : Même que Paco de St Raphaël a créé un playlist bleue vraiment chouette, c’est par ici (on est mignon, on s’inscrit sur MusicMe)

PS 4 : Arrêtez un peu de faire vos relous, les liens (sites internets, noms propres cités dans les articles…) sont actifs (exemple : quand on écrit « ici », cliquez dessus, c’est sans danger)