humanisme rhenan Crédit photo : Dominicains de Haute-Alsace

Le cycle de conférences organisé par les Dominicains de Haute-Alsace en partenariat avec la Médiathèque de Guebwiller reprendra bientôt. Le thème cette fois-ci est l’Humanisme rhénan.

Nous vous donnons rendez-vous mardi 11 octobre à 20h pour une conférence intitulée « Un notion galvaudée ? Qu’est-ce que l’humanisme alsacien au XVIe siècle ? » par Gabriel Braeuner, historien.

Quand les Alsaciens font référence à l’humanisme rhénan, de quoi parlent-ils vraiment ? Quels furent les contours de ce mouvement intellectuel, parti d’Italie à la conquête de l’Europe à la fin du Moyen-Age et qui trouva en Alsace une féconde terre d’accueil ? Qu’est-ce qui caractérise l’humanisme alsacien et ses représentants au XVIe siècle ? Quelles furent sa grandeur et ses limites ? Que veut-ils dire aujourd’hui ?

L’entrée est libre mais il est recommandé de réserver sa place au 03 89 62 21 82, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et les jours de spectacle à partir de 13h30 (voir le site des Dominicains de Haute-Alsace)

Prochaines rencontres :

15 novembre à 20h
L’humanisme rhénan, entre lumières et obscurité par Catherine Koenig, historienne de l’art

17 janvier à 20h
L’humanisme une nourriture pour le corps et pour l’esprit ? par Gabriel Brauener

Dominicains de Haute-Alsace
34 rue des Dominicains
68500 Guebwiller
www.les-dominicains.com

Publicités