dandyarty dandyarty1
Un événement de taille se profile à l’horizon les oiseaux, Valentin Risser, Samuel Spreyz & Sophie Prinssen, trois jeunes lecteurs de la médiathèque, organisent, à compter du 16 septembre une exposition de photographies & installation sur le thème de la mode et la manière dont les gens se l’approprient à Guebwiller. Cette expo sera visible jusqu’au 15 octobre à la Galerie Gamma, 158 rue de la République à Guebwiller (68500).

samuellookvalentinlooksophielook

Valentin, Samuel & Sophie se sont rencontrés sur les bancs du lycée et possèdent des passions communes, l’Art, la photographie, la mode et l’histoire de la mode…  Habitués à se mettre en scène en s’exposant sur internet, ils ont tous trois créé leur lookbook et leur blog (voir les adresses en fin d’article). Très inspirés par le street style (la mode de la rue) et des bloggueurs-photographes de mode tels que Scott Schuman ou encore Garance Doré (allez donc voir cela, ça vaut vraiment le coup). Une expo comme celle-ci passerait totalement inaperçue à Paris, à Guebwiller, elle détonne, dit Sophie ! On a hâte de découvrir cela.

samuellook1 sophiesuite valentinlook1
Crédits photos : Samuel Spreyz, Sophie Prissen, Valentin Risser

Les trois amis ont bien voulu se prêter au jeu de l’interview :

Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la mode ?
Samuel : Quand j’étais en voyage à Stuttgart, en observant le look des gens dans la rue, j’ai commencé à me « lâcher » et à m’habiller de manière plus originale, mes goûts se sont affirmés au fil des mois et j’ai initié mes deux camarades, Valentin et Sophie.

Sophie : Au collège, j’ai voulu me démarquer des autres, je trouvais que tout le monde s’habillait de la même manière. Pourtant, une petite appréhension m’empêchait de m’affirmer, progressivement, j’ai commencer à m’habiller différemment.

Valentin : Depuis le collège. Souvent mes camarades au lycée me disent que je suis habillé comme un anglais ! J’aime l’idée de s’approprier un vêtement qui n’est pas focément à la mode au moment où on le porte, j’aime la différence et l’originalité. Lorsque je me suis promené dans les rues de Londres, je m’y suis senti très à l’aise, là bas, on ose tout, Londres, c’est avant-gardiste et pointu, c’est la capitale de la mode !

Quel est le principe de lookbook ?
Valentin :
Lookbook est un site communautaire de partage de photos de looks. Le principe est que les internautes votent pour les looks les plus sympas et qu’on peut vite acquérir une petite notoriété. Certains et certaines sont devenues de « véritables » star sur la toile et commencent à taper dans l’oeil des marques.

Comment vous est venu cette passion commune pour la photo ?
Sophie : On a commencé à faire des photos
en extérieur, des photos de looks et une complicité s’est créé entre nous trois durant ces moments. On aime les lieux un peu à part, les lieux abandonnés.

Valentin/Samuel : On essaie de trouver des cadrages intéressants. Pour le moment, les photos sont toutes réalisées autour de chez nous, à Guebwiller et alentours.

Quel est votre rapport à la mode et à sa consommation ?
Samuel : Mieux vaut être « stylé » qu’être à la mode, il faut piocher dans ce qui nous plaît, mélanger les tendances, le vintage, les vêtements bon marchés etc.

Sophie : J’aime alterner le chic et le cool. Je déteste par exemple les tenues de sport ou les tenues négligées. On peut très bien allier le classique à l’originalité, en jouant avec les accessoires.

Valentin : La mode, ça doit être un amusement avant tout !

Etes-vous influencés par internet, les blogs et les magasines ?
Samuel/Sophie/Valentin : Internet oui complètement, les blogs et facebook sont notre source d’inspiration ! Les magasines sont pour la plupart trop classiques à notre goût, excepté peut-être « Vogue » qui reste la référence dans le genre « photographie artistique de mode ».

Sophie : J’aime beaucoup le blog de miss Pandora, qui a lancé la mode « Néo mamie » ou alors Adeline Rapon.

Samuel : Et Tavi, une jeune bloggeuse de 14 ans (qui bloggue depuis l’âge de 12 ans) qui est un exemple pour nous et qui a vraiment un style original et décalé. J’aime aussi lire parfois GQ, un mensuel masculin.

Valentin/Samuel : Nous apprécions énormément les photographies très artistiques de Clément-Louis.

Comment utilisez-vous internet pour communiquer autour de vos passions pour la photo et la mode ?
Samuel/Valentin/Sophie : Nous utilisons énormément Facebook et Lookbook pour communiquer autour de cela. Nous avons beaucoup d’amis « virtuels » avec qui nous partageons ces passions communes.

Parlez-nous de votre passion pour la photo ?
Samuel/Valentin/Sophie : La photo nous intéresse mais pas uniquement la photo de mode. Nous sommes friands de découvertes.

Sophie : Les photos de mode peuvent être très artistiques et provocatrices à la fois. Je pense notamment à certains mensuel de mode tels que Citizen K qui pour un prix abordable (1 €) propose un mélange de photos sublimes et de textes pointus.

Valentin : Nous n’utilisons pas uniquement les magasines de mode comme source d’inspiration mais également pour faire des découpages/collages.

Samuel : Moi je m’amuse même à tapisser ma chambre avec des photos de mode issues de ces magasines.

Valentin : C’est vrai moi aussi, j’accroche des choses parfois insolites que je trouve originales sur les murs de ma chambre.

Quel type d’appareil photo utilisez-vous ? Plutôt numérique ou argentique ?
Valentin/Samuel/Sophie : Uniquement le numérique car nous pouvons poster les photos immédiatement en ligne. Nous aimerions nous initier à l’argentique et au polaroïd. Le polaroïd, c’est notre rêve !

Envisagez-vous d’entamer des études artistiques ?
Samuel : Ah oui. J’envisage de faire des études en Arts Appliqués et communication visuelle.

Sophie : Pour ma part, j’envisage des études de journalisme. Mon rêve serait de travailler au sein d’une rédaction dans un magasine de mode. J’ai un atout, je parle deux langues (français/néerlandais) donc pourquoi pas à l’étranger…

Valentin : Je suis actuellement en pleine réflexion… Plusieurs membres de ma famille ont entamé une carrière artistique, mon grand frère est comédien par exemple. Je vais probablement suivre la voie artistique, qui sait ?

Danty to arty, est-elle votre première exposition ?
Valentin/Samuel/Sophie : Oui, on va enfin pouvoir présenter notre travail au public, nous en sommes ravis tout en étant un peu angoissés à l’idée d’être en proie aux critiques, celles-ci seront certainement constructives et nous permettront d’évoluer.

Comment avez-vous réussi à convaincre une galériste d’exposer trois jeunes apprentis photographes ?
Sophie : ma maman, Hedy Adriaansz, artiste-peintre, a déjà exposé à la galerie Gamma. Elle nous a présenté Véronique Masurel qui a été au départ assez interloquée par notre projet, notre enthousiasme l’a séduite et elle a décidé de nous ouvrir les portes de sa galerie.

Envisagez-vous d’autres expositions par la suite ?
Samuel/Valentin/Sophie : Oui, avec plaisir, nous sommes très heureux de montrer notre travail à un public non virtuel, hors internet. L’idée d’exposer dans une galerie d’art nous rassure, on peut justifier notre démarche artistique. Pourquoi ne pas aller frapper à d’autres portes ensuite, à voir.

Avez-vous déjà pensé à élargir votre cercle à d’autres personnes passionnées de photo ou/et de mode ?
Samuel/Valentin/Sophie : Bien sûr, nous allons d’ailleurs photographier les personnes présentes au vernissage et les publier sur nos lookbook, faites attention, vous allez être photographiés !

En cadeau le 1er teaser consacré à l’expo.

Le vernissage de « Dandy to arty » (en présence des trois artistes) vendredi 18 septembre à 18 heures, à la galerie Gamma à Guebwiller (158 rue de la République) est ouvert à tous. Et n’oubliez pas, du look, du look, du look, Valentin, Sophie & Samuel y prêteront forcément attention, en tout cas, leur appareil sûrement !

Les liens des différents sites internet/blogos et autres réseaux communautaires :

Valentin : http://archeraser.tumblr.com
Samuel : http://mobilehaus.tumblr.com

Samuel : http://lookbook.nu/user/211501-Samuel-S
Valentin : http://lookbook.nu/valduprince
Sophie : http://lookbook.nu/joyfull

Samuel chez Zuck’ : http://www.facebook.com/samuel.spreyz

Dites donc, va y avoir du boulot pour vous ce soir… Sinon, on se voit vendredi soir non ? On a prévu avec Jaja d’être trop bien habillées pour l’occasion.

B&C

Publicités