bluesjpg

Bonjour tout le monde,

Comme chaque année, nous nous approvisionnons en disques à la médiathèque départementale de Colmar. 200 nouvelles galettes, ça fait pas mal de choses à découvrir, tous styles confondus.

Parlons peu, parlons blues : pour ceux qui aiment cette musique ou qui désirent la découvrir, la compilation « Blues selection » rassemble des classiques du genre. Il s’agit là de titres enregistrés avant les années 50, mais parfaitement audibles. Parmi eux, l’un des papes du blues, Robert Johnson :

Avec Leadbelly ou Memphis Minnie, le retour aux racines du blues fait le plus grand bien :

Et voici pour Memphis Minnie :

Plus inhabituel, le blues du désert, celui des touaregs de Tinariwen, ravive la flamme d’une musique qui est (tout de même) à la base du rock’n’roll :

On signale au passage la sortie du disque de Paul Personne « A l’Ouest », également disponible à la médiathèque, ainsi qu’un DVD enregistré aux Vieilles Charrues.

Sinon, quoi de neuf ? 2 disques du bluesman new-yorkais Poppa Chubby, et aussi Duke Robillard, Eric Sardinas, Son Seals ou Lefty Dizz pour parler des moins connus.

Tous ces disques sont disponibles à la médiathèque.

A bientôt,

Frida Y Paco Rodriiguez, bibliothécaires de père en fils depuis plus d’150 ans