anselm kiefer Crédit image : Editions du Regard

Nous voilà enfin de retour parmi vous les copains avec un article sur un artiste, un grand artiste. Depuis janvier dernier, vous pouvez visiter une exposition au Musée Würth à Erstein, une exposition intitulée « Anselm Kiefer », celle-ci est visible jusqu’au 25 septembre prochain. Vous y découvrirez de nombreuses oeuvres de l’artiste, de sa jeunesse à aujourd’hui. Cliquez sur le lien « Musée Würth » pour en savoir un peu plus (visite virtuelle de l’expo, tarifs, horaires etc.).

Anselm Kiefer est un artiste-plasticien allemand né en 1945, qui vit et travaille en France depuis les années 1990. Il est considéré comme un des plus importants artistes de la seconde moitié du XXème siècle. Anselm Kiefer est comme qui dirait un peu « obsédé » par la Seconde Guerre mondiale et ses toiles transcrivent la noirceur liée à cette période. Il s’est d’ailleurs rendu célèbre en se prenant en photo en 1969, faisant le salut nazi dans des villes en Europe, soucieux de réveiller les consciences quant au nazisme.

affiche-kieferFR Crédit affiche : Musée Würth

L’oeuvre de Kiefer est profonde, troublante, fascinante incroyablement fascinante. On s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté du livre de Daniel Arasse « Anselm Kiefer » paru en 2007 aux éditions du Regard. Daniel Arasse, comme vous le savez, était un peu à l’histoire de l’art ce qu’est Stéphane Bern aux tête couronnées… L’ouvrage est très complet et fort intéressant, on ne peut que vous inciter à venir l’emprunter avant (ou après) la visite de l’exposition à Erstein.

Alors le musée Würth est situé rue Georges Besse (ZI Ouest) à Erstein (67), on peut s’y rendre en train car la gare n’est située qu’à 8 minutes à pied du site. On se dépêche d’aller voir le site internet très bien fait, http://www.musee-wurth.fr

On remercie Wikipedia également pour les précieuses infos sur Anselm Kiefer, bah oui, on ne le remercie jamais assez.

Sinon, histoire de combler sa frustration de ne pas avoir pu assister à Avignon, ville du théââââtre, faites un petit tour sur http://www.theatre-contemporain.net, des infos sur le théâtre mondial contemporain, des extraits de spectacle en ligne, des bios sur des acteurs, metteurs en scène, des annonces si vous cherchez un job dans le théâtre, ô joie, etc.

Demain, on parlera musique, une belle sélection faite rien que pour vous.

C&B

PS : Un nouvel iPad vient d’être acheté hier et est donc d’ores et déjà disponible chez nous les oiseaux (il s’agit de l’iPad 2 pour info, bien que ça ne change pas grand chose). Peut-être qu’à la rentrée, vous pourrez en emporter un dans votre maison, faut qu’on en discute encore avec Jaja et tout et tout. Des becs !