campMains
Crédits photos : Katia Funfschilling & Dominique Drouant

Vous avez tous lu la semaine dernière l’excellent texte de Charles « Céleste, la fille du vent » et avez noté que l’exposition de photos et de textes sur le thème des gens du voyage avait débuté il y a deux jours.

En quelques mots, il y a quelques temps, Katia Funfschilling & Dominique Drouant, deux passionnés amateurs du huitième art, sont allés à la rencontre d’une communauté de gens du voyage. Pendant plusieurs mois, ils ont discuté avec les personnes issues de cette communauté sur leur condition sociale, leur stimatisation, leur histoire. Katia & Dominique ont également pris plusieurs photos qui servent aujourd’hui à illustrer l’exposition « Semelles de vent, semelles de plomb », visible jusqu’au 30 avril à la médiathèque.

En amont, deux classes des collèges Mathias Grünewald de Guebwiller et Jean Moulin de Rouffach ont travaillé sur l’écriture de textes reflétant l’histoire et le mode de vie des gens du voyage. L’un d’entre eux vous a déjà été présenté ici, il s’agit de l’histoire de Céleste, écrite par Charles (voir plus haut).

Le 5 avril prochain, une rencontre entre monsieur Boiteau (représentant de la communauté des gens du voyages auprès des instances départementales) et les élèves des deux collèges aura lieu chez nous à partir de 20 heures. L’entrée sera libre.

Un extrait du disque « Samudaripen » enregistré l’année dernière par Yan Gilg et les élèves de la classe de 3ème 5 Segpa du collège de Guebwiller.

http://www.blog.fr/srv/media/dewplayer.swf?son=http://data6.blog.de/media/525/4704525_22abc5b5a0_a.mp3

Et une vidéo de l’enregistrement (Linda et Yan Gilg)

 

http://www.youtube-nocookie.com/v/F62z0mlT01Q?fs=1&hl=fr_FR

Le brun a créé une radio (Expo photo avril 2011 – Guebwiller) pour l’occasion sur laquelle vous entendrez beaucoup de jazz manouche, ça fait toujours du bien et ça se passe sur MusicMe. Pour écouter tout cela librement et sans aucune coupure publicitaire les oiseaux, on s’inscrit et on attend patiemment que mister Brown valide son inscription.


Vous noterez également que deux bibliographies sont ici présentes à droite et à gauche, vous nous ferez le plaisir de cliquer sur l’image…

Demain, on fera nos marioles en parlant Aââârt. Des becs.

C&B

Publicités