portail
Crédit photo : Didier Fuhry, Médiathèque de Guebwiller

La semaine dernière, on s’est dit qu’il était grand temps qu’on fasse un récapitulatif sur le portail documentaire. Ben oui, on a constaté avec grand regret que vous utilisiez peu cet outil formidablement interactif parfaitement adapté à vos besoins.

On vous a fait une capture d’écran pour que vous puissiez voir à quoi ressemble le machin.

portail doc
Cliquez deux fois sur l’image pour l’agrandir

Vous noterez qu’hormis le fait que l’intégralité du catalogue de la médiathèque soit consultable sur ce portail, celui-ci offre encore moultes possibilités que nous allons de ce pas vous énoncer :

– Possibilité de vous abonner au portail en utilisant comme identifiant votre numéro d’adhérent à la médiathèque et comme mot de passe votre nom de famille en minuscule (10 premiers caractères, pas plus sinon ça ne fonctionnera pas), vous devrez ensuite le modifier pour des raisons de sécurité (voir mode d’emploi sur la page d’accueil à gauche)
– Recherches documentaires selon plusieurs critères (titres, auteurs, approchants phonétiques etc.) recherches avancées sur le catalogue
– Consultation de la liste des nouveautés
– Commentaires et critiques des ouvrages que vous avez aimé (ou pas)
– Consultation de l’agenda des animations de la médiathèque
– Réservations en ligne (uniquement sur les documents non disponibles) et prolongation de vos prêts
– Création de paniers (une sorte de panier de commande, vous y placez toutes les références que vous souhaitez)
– Accès à la biographie des auteurs (lien vers wikipedia) et au visuel de la couverture des livres
– Mémorisation des cinq dernières recherches (uniquement pour les abonnés)
– Partage de vos recherches sur les réseaux sociaux (facebook, twitter…)

L’adresse du portail : http://mediagueb.dnsalias.net ou plus simple, passez directement par le blog en cliquant sur la rubrique « Portail documentaire »

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions.

Demain, c’est musique !

C&B