Natacha_Atlas_2

Bonjour,

Après la dinde, le foie gras et le caviar, voici les musiques du monde. Je vous rassure, c’est très digeste.

Il existe un prix, le WOMEX (World Music Expo), qui est la plus grande récompense pour ce qui est des musiques du monde. En octobre 2010, c’est Danyel Waro, artiste réunionnais, qui a été distingué. Sa musique, le maloya, est un métissage musical réalisé par esclaves venus à l’époque d’Inde et d’Afrique sur l’île de la Réunion. Voici un extrait avec Thierry Robin, excellent musicien tzigane, une référence :

Sur internet : http://www.mondomix.com/danyel-waro/fr/artiste.htm

Un autre mélange d’influences est celui réunissant des musiciens maliens et cubains, sous le nom d’Afrocubism. Il s’agit en fait du Buena Vista Social Club des années 90, qui ont enfin pu jouer avec leurs homologues africains, et cela donne un très beau résultat :

Sur internet : http://www.mondomix.com/actualite/987/de-buena-vista-social-club-a-afrocubism.htm

Dans le Sahara, du côté du Mali, un groupe touareg nous a également plu. Il s’agit de Tamikrest, frères musicaux de Tinariwen. Le blues du désert :

Leur musique : http://tamikrest.mondomix.com/fr/artiste.htm

Et pour finir, un disque que l’on n’a pas encore écouté, mais qui selon tout le monde vaut le détour : le dernier de Natacha Atlas, « Mounqaliba ». Chanteuse aux influences orientales, elle a également touché aux musiques électroniques avec l’un de ses groupes, Transglobal Underground. Cet album est plus « posé » dirons-nous. L’extrait est une reprise d’un titre du chanteur folk Nick Drake, « River man »

Interview musical : http://www.mondomix.com/actualite/948/dis-moi-ce-que-tu-ecoutes-natacha-atlas.htm

Tous ces disques sont disponibles à la médiathèque :
Danyel WARO « Aou Amwin » 9.11 WAR
AFROCUBISM « Mali:Cuba » 9.18 AFR
TAMIKREST « Adagh » 9.19 TAM
Natacha ATLAS « Mounqaliba » 9.25 ATL

D’autres albums de Natacha ATLAS « Diaspora », « Halim », également disponibles ici.

Vous pouvez vous aussi nous faire part de vos coups de coeur, en nous laissant des commentaires (c’est juste sous cet article, il suffit de cliquer et hop!)

Pour finir, comme les musiques du monde, c’est aussi la France, un petit descriptif musical alsacien si vous ne savez pas quoi faire comme dessert ces prochains temps :

Bon appétit,
Bonne journée,

B & C (Digitale Surfeuse)

Publicités