noel bleu 2010 Crédit photo : 1024 architecture

Vous vous souvenez bien que l’année passée, Noël à Guebwiller a été
bleu (cliquez sur « bleu » et vous verrez bien) et que le succès a été tel que la ville de Guebwiller a décidé de faire encore mieux. On reste dans le thème du « bleu » car Guebwiller est la ville de Théodore Deck, céramiste et inventeur du « Bleu Deck ».

Vous allez en prendre plein les mirettes et on vous fera décoller vers une féérie électronique et acoustique.
1024 architecture, un label créatif imaginé par deux artistes indépendants, François Wunschel et Pierre Schneider collaborent avec Guebwiller et avec le compositeur et sound designeur, Vincent Villuis (en résidence actuellement aux Dominicains de Haute-Alsace) à l’organisation d’un concept « Noël » très innovant.

1024 architecture , pour situer un peu, a réalisé les installations scéniques visuelles et lumineuses lors de la Nuit Blanche de Paris et pour la Biennale d’Architecture de Venise en 2006 (on est d’accord, ça n’est pas rien)… Quant à Vincent Villius, il est le créateur d’un label qui s’exporte dans différents pays du monde.

En quelques mots, voici ce qui vous sera offert du 28 novembre au 24 décembre 2010 dans les rues de Guebwiller :

Un mapping vidéo (son et lumière 3D) projeté sur la façade de l’église Notre Dame. Du jeudi au dimanche à 19h, 19h et 20h. Durée du mapping : 15 minutes.

Une galaxie de la pièce unique. L’Institut Européen des Arts Céramiques présente exceptionnellement des oeuvres de céramistes (dites les gens, en voilà une idée originale de cadeaux pour Noël, non ?). Tout cela, du jeudi au dimanche (jusqu’au 19 décembre) de 14h à 19h aux Dominicains de Haute-Alsace.

XMAS TREE, le sapin du futur imaginé par
1024 architecture. Une architecture d’acier de plus de 20 mètres (rendez-vous compte) habillée de lumières et d’écrans, un dispositif spatial, visuel et sonore qui émerveillera petits et grands (voir visuel ci-dessus). Du jeudi au dimanche de 17h à 21h place de l’Hôtel de Ville (pour le son et lumière).

Une guinguette spatiale avec farandole de bredalas (succulents petits gâteaux de Noël alsacien) et vin chaud au pied du Xmas Tree. Du jeudi au dimanche de 17h à 21 h.

Un marché de Noël bio avec des produits du terroir. Du jeudi au dimanche de 14h à 21h, place de l’Hôtel de ville.

Le décollage est prévu pour dimanche 28 novembre avec comme programme ce qui suit :
17h30 Place Notre-Dame
un concert de l’Ensemble des Cors des Alpes de la ville de Zug (en Suisse) dans le cadre des Noëlies

18h Place Notre-Dame
son et lumière 3D

18h30 Place de l’Hôtel de Ville
illumination du Xmas Tree, le sapin du futur avec vin chaud et bredalas offerts par la ville de Guebwiller

19h30 Dominicains de Haute-Alsace
vernissage de la Galaxie de la pièce unique

Et rien que pour vous, la vidéo annonçant l’événement (vidéo dont le format a été modifié pour permettre son exportation) :

Elle est visible également sur http://www.noelbleu-alsace.eu dans son format original.

Il ne nous reste plus qu’à vous convier à célébrer ce Noël Bleu en notre compagnie à Guebwiller.

Sachez que vous pouvez vous loger dans notre charmante bourgade très animée, à savoir au domaine du Lac ou à l’hôtel de l’Ange. On vous a mis les liens pour les coordonnées, dépêchez-vous de réserver car nul doute que l’endroit où il faudra être en décembre cette année, cela sera à Guebwiller et nulle part ailleurs.

Contact : Fanny Rossin pour la mairie de Guebwiller f.rossin@ville-guebwiller.fr

www.1024architecture.net
www.ultimae.com
www.les-dominicains.com

Sur ce, on vous dit au 28 novembre !

C&B