usse fix Photo © ville de Guebwiller

On revient sur la pointe des pieds pour vous présenter un truc qui dépote à Guebwiller. Usse fix, Inne Nix ? Bah oui, c’est un proverbe alsacien qui signifie : Bien dehors, rien dedans ?
Une grande exposition en collaboration avec l’Ecole supérieur des arts décoratifs de Strasbourg aura lieu à Guebwiller du 5 septembre au 31 octobre 2010.

Sept artistes exposeront leurs positions dans l’espace urbain de Guebwiller, à partir de leur réflexion personnelle sur le patrimoine, l’histoire et les habitants de la ville. Chaque oeuvre est placée là où on ne l’attend pas et cohabite avec la vie quotidienne des habitants. Ville de Guebwiller

A la médiathèque, nous aurons le privilège d’accueillir des pièces de mobilier urbain créées par Romain Diroux, étudiant designer. Les pièces sont composées de trois assises en métal qui seront installées devant la médiathèque (2 rue des Chanoines) à Guebwiller pour l’usage et l’appropriation du public. C’est-y pas formidable de s’asseoir dans la rue sur une chaise de designer ?

Des installations sonores, de vidéos, de dessins, des sculptures ou encore du mobilier urbain seront visibles et audibles un peu partout dans la ville, dans les commerces, au château du Hugstein ou dans la rue tout simplement.

Comme nous l’indiquions un peu plus haut, sept artistes sont invités, Marta Caradec, Vincent Chevillon, le collectif Encastrable (Antoine Lejolivet & Paul Souviron), Matthieu Husser, Thomas Lanfranchi et Alexandre Marta. Et il y a des complices, en l’occurence des étudiants de l’Ecole supérieure des arts décoratifs à Strasbourg (dont Romain Diroux), les membres du Conseil Communal des jeunes de Guebwiller, un charcutier-traiteur (Henri Gross), l’équipe du service technique et du service culture et communication de la ville de Guebwiller.

Et puis il y a un commissaire d’exposition et pas n’importe lequel, Otto Teichert, directeur de l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg qui dit qu’il n’y a pas de consigne de production particulière mais une contrainte au projet : bien dehors, rien dedans… ou presque. Ni lieu d’art, ni personnel de surveillance, chaque oeuvre cohabite dans la vie quotidienne des guebwillerois…

Le programme complet en format PDF à télécharger et/ou imprimer ci-dessous :

HusseFixInneNix_web-1

L’inauguration de l’exposition aura lieu samedi 4 septembre à 11 heures au parc de la Marseillaise à Guebwiller et une visite guidée sera proposée dès 14 heures en partant du musée Théodore Deck.

Besoin d’informations complémentaires ? Le service culturel est à votre écoute au 03 89 74 98 49 ou les commissaires anonymes au 06 63 99 44 02 ou par mail lescommissairesanonymes@gmail.com

On se retrouve demain pour de folles aventures ! Mille becs

Caroline & Bruno