linux-1

Ne partez pas, on va parler informatique aujourd’hui. LUG68, une association à but non lucratif dont le but est de promouvoir Linux et les logiciels libres dans le département du Haut-Rhin, est notre partenaire depuis deux ans maintenant.

Souvenez-vous, nous avions déjà proposé l’année dernière, en collaboration avec LUG68, les Samedis de l’informatique, dédiés à l’initiation de logiciels de traitement de texte, tableurs et internet. Ces cycles gratuits devraient reprendre au mois de septembre, on vous en dira un peu plus dans quelques semaines.

Donc, l’association LUG68 offre actuellement un CD-ROM contenant un ensemble de logiciels libres pour le système d’exploitation Windows (XP, Vista et 7), CD-ROM que vous pouvez non seulement copier mais également diffuser autour de vous, en toute légalité.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Oui on sait que vous attendez qu’on vous en dise un peu plus sur le sujet… Il s’agit d’un logiciel au code source « ouvert » (dont on peut consulter la recette) qui repose sur quatre libertés fondamentales :
1) La liberté d’exécuter le programme pour tous les usages
2) La liberté d’étudier le fonctionnement du programme ce qui suppose l’accès au code source
3) La liberté de redistribuer des copies ce qui comprend la liberté de vendre des copies
4) La liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations ce qui suppose, encore, l’accès au code source

En conséquence, les logiciels libres s’opposent donc logiquement aux logiciels propriétaires, dont le code est fermé et inaccessible. On comprend pourquoi Bill et Steve sont milliardaires hein !?

Pour résumer, le CD-ROM offert par LUG68 contient des logiciels de bureautique (OpenOffice l’équivalent de Word, Excel, Powerpoint et Access pour Windows), de comptabilité, de dessins bitmap et vectoriel, de messagerie (Thunderbird), PAO ou encore Vidéo.

Sachez encore que l’association organise toutes les trois semaines des réunions informatisées au Domaine Langmatt à Murbach où vous pouvez venir participer et apprendre ou découvrir une autre informatique (emportez votre ordinateur personnel si possible).

Découvrez ici le site internet de l’association LUG68.

Une dernière chose, même si vous avez déjà installé des logiciels Windows ou Mac sur votre ordinateur, rien ne vous empêche d’ajouter les autres logiciels libres, ils peuvent cohabiter, non votre ordi ne plantera pas. Pour info, Microsoft Office 2010 (version Famille et Etudiant) coûte 139 € TTC… LUG68 vous propose l’équivalent gratuitement. Les logiciels libres sont les seuls garants de votre liberté numérique future : à vous de les saisir et de les propager !

Mail : lug68@free.fr
http://lug68.org

LUG 68//LinuxUsersGroup dépt.68

On se retrouve demain pour on ne sait pas trop quoi mais on y réfléchit. Excellente après-midi.

Caroline, Bruno et Marc de LUG68 (surtout Marc parce-que nous on y comprend quand même rien à l’informatique)

Publicités