Nouvel espace musique Photo © Médiathèque de Guebwiller

Déjà une semaine qu’on lançait des petites phrases mystérieuses au sujet d’un déménagement. Nous y sommes enfin, la section musique a été déplacée, oh on imagine déjà vos petits yeux inquiets derrière votre écran, rassurez-vous donc, c’est bien mieux qu’avant.

Lorsque la médiathèque a été construite en 1995, l’architecte Jean Kronenberger avait imaginé que la section musique aurait sa place au rez-de-jardin face à un magnifique sequoia centenaire. Cet espace se situait au fond, c’est à dire qu’il fallait traverser tout l’espace adulte pour y accéder (c’était un peu comme chez le suédois), et puis l’endroit était intime, un peu à part dans la médiathèque. Les adolescents appréciaient cette intimité et prenaient beaucoup de plaisir à se poser pendant leurs heures de permanence pour écouter un peu de musique.

Mais faute a été de constater que quelques 10 années plus tard, les pratiques culturelles des français avaient changé. Le disque se meurt à petit feu et nous avons assisté, impuissants, à la dématérialisation. De supports matériels tels que le papier ou le cd, nous sommes passés aux fichiers informatiques. Aussi, la section musique a peu à peu été nettement moins fréquentée.

C’est là que le brun (responsable de la section musique pour ceux qui ne suivent pas le blog depuis longtemps) a dit à Jaja un matin :

– « Jaja, c’est plus possible, où sont les gens ? Je crois que je vais finir par décéder seul dans le fond. Il faut réagir, j’ai une idée »
– « Oui je sais bien le brun, ça me fiche le bourdon d’ailleurs et puis je ne veux pas que tu décèdes, alors dis voir c’est quoi ton idée ? »
– « Ben je me suis dit qu’on pourrait déménager la section musique à l’entrée, face à l’accueil ? Comme ça les gens seraient happés tels des aimants vers les disques »
– « En voilà une idée qu’elle est bonne, ça roule ma poule, on y va, cet été on va s’faire les muscles et tu sais quoi ? Les polars, les thrillers et les revues, on va les mettre derrière à la place de la musique, ça va être ambiance à déconner là bas, les gens ne vont pas en revenir »
– « Trop fort, t’es pas chef pour rien toi, y’a pas de hasard dans la vie »

Et c’est comme cela que notre décision a été prise et que nous nous sommes affairés pendant une semaine pour vous proposer une belle section musique toute neuve toute propre. Ci-dessous, vous avez un diaporama.

Donc il se passe ceci, dorénavant lorsque vous viendrez à la médiathèque, vous trouverez face à l’accueil la section musique et au fond face au somptueux sequoia, l’espace périodiques, romans policiers, thriller et un point renseignements où nous pourrons traiter vos demandes diverses et variées. En outre, la gestion des prêts d’ordinateurs pour la connexion à internet en wifi sera gérée également dans cet espace. D’ici peu, nous proposerons les samedis matins des initiations à l’informatique en collaboration avec quelques membres férus d’informatique et l’association LUG68, mais ça on en reparle à la rentrée.

On vous souhaite un agréable week-end. A demain la compagnie.

Jasmine, Caroline & Bruno