jacques lindecker 6 octobre Photo © Jacques Lindecker

Salut la foule, j’espère que vous êtes en forme. Jacques Lindecker, écrivain et critique littéraire à l’Alsace, nous donne aujourd’hui quelques conseils de lecture en littérature étrangère (y’a même des suisses, rendez-vous compte). La liste est sélective bien entendu, il faut bien faire des choix. Sachez que la plupart des titres sont disponibles à la médiathèque de Guebwiller, je vous invite à vous connecter sur notre portail documentaire (voir onglet « portail documentaire » en haut) pour effectuer des recherches sur les titres.

Quelques visuels via Kizao, vous avez l’habitude maintenant.

JAPON
« L’annulaire » de Yogo Ogawa
« Les bébés de la consigne automatique » de Murakami Ryu

SUISSE
« Small world » ou « La face cachée de la lune » de Martin Suter
« Verglas » de Peter Stamm
« L’ogre », « Un Juif pour l’exemple », « Le vampire de Ropraz », « Le dernier crâne de M. de Sade » de Jacques Chessex
« Un garçon parfait » d’Alain Claude Sulzer (un bâlois)

MONGOLIE
« Ciel bleu » de Galsan Tschinag

CHINE
« Les bonbons chinois » et « Panda sex » de Mian Mian

PAYS-BAS
« Vices cachés », « Un coeur de pierre », « Le champ de fraises », « Tant qu’il y a de la vie » de Renate Dorrestein

COLOMBIE
« La vierge des tueurs » de Fernando Vallejo

URUGUAY
« Le fourgon des fous » et « L’écrivain et l’autre » de Carlos Liscano

ETATS-UNIS
« Le dahlia noir », « American Tabloïd », « American Death Trip », « Underworld USA » de James Ellroy
« La lamentation du prépuce » de Shalom Auslander
« La trilogie new-yorkaise » de Paul Auster
« Les heures » de Michael Cunningham

AFGANISTAN
« Syngué Sabour, pierre de patience » d’Atiq Rahimi

TURQUIE
« La bâtarde d’Istanbul » d’Elif Shafak (née à Strasbourg)
« La moustache » de Tahsin Yucel

ALLEMAGNE
« Qui suis-je et si je suis, combien » de Richard David Precht (de la philo bien emballée)

ITALIE
« Montedidio », « Trois chevaux », « Le jour avant le bonheur » d’Erri De Luca
« L’obscure ennemie » d’Elisabetta RAsy

ISLANDE
« La cité de jarres », « La femme en vert » d’Arnaldur Indridason

NORVEGE
« L’étoile du diable », « Le bonhomme de neige », « Le sauveur » de Jo Nesbo

AFRIQUE DU SUD
« 13 heures » de Deon Meyer

Voilà les amis, emballé c’est pesé ! Il ne nous reste plus qu’à remercier Jacques pour ses précieux conseils et je vous dis à demain si vous le voulez bien pour les nouveautés DVD… Hémoglobine, frisson, humour, vous ne serez pas déçus.

Caroline

PS 1 : Dites les amis, parfois on fait des fautes d’orthographes/grammaire, faut pas nous en vouloir, c’est parce-qu’on a tendance à ne pas se relire. Et vous savez ce qu’on dit hein, ce sont toujours les cordonniers… etc. Mais si vraiment vous voyez des horreurs, n’hésitez pas à nous le signaler afin qu’on corrige.
PS 2 : Sinon les commentaires, c’est un peu molasson, pire ils ont quasi inexistants. Pourquoi tant de haine ? Faites un petit effort.