Fatma & Linda Photo © médiathèque de Guebwiller

Les bonnes choses ayant toujours une fin, Samudaripen, le projet coordonné par les Dominicains de Haute-Alsace s’est achevé lundi dernier. Samudaripen, c’est également le dernier spectacle mis en scène par la Compagnie Mémoires Vives présenté à l’espace Grün de Cernay en avril. Enfin, Samudaripen, c’est surtout le génocide des tsiganes durant la seconde Guerre Mondiale, ces tsiganes dont la mémoire est honorée par Yan Gilg.

Les Dominicains de Haute-Alsace ont soutenu cette création ainsi que l’atelier d’écriture proposé à la classe de Segpa de Katia Funfschilling du collège Mathias Grünewald de Guebwiller et animé par Yan.

Les fidèles lecteurs de ce blog (ils sont deux) ont pu suivre le travail des élèves de février à mai. Quant aux autres (honte à vous), nous vous conseillons de lire ceci pour en savoir un peu plus sur le projet. En outre, les textes écrits par les élèves sont en ligne depuis quelques mois déjà, pour les lire il suffit de taper dans le moteur de recherche situé à gauche « Samudaripen ».

Lundi, les élèves se sont donc tous réunis à la médiathèque de Guebwiller pour enregistrer un cd des textes rédigés les mois précédents. Yan Gilg y avait installé un mini studio d’enregistrement.

Aujourd’hui, nous vous proposons un diaporama des photos prises lundi et quelques vidéos de l’enregistrement.

A noter (vidéo n°1) le pied du superbe sequoïa (centenaire) que l’on aperçoit à travers la vitre…

Les vidéos réalisées sont visibles sur http://www.youtube.fr/medialabos

Un grand grand merci aux Dominicains de Haute-Alsace (et plus particulièrement à Sophie Marest) de nous avoir proposé ce projet, à Yan Gilg, musicien au grand coeur, à Katia & Isabelle, les deux enseignantes et surtout aux élèves de la classe de 3ème5 Segpa.

A suivre bientôt les titres enregistrés par les élèves (enfin dès qu’on aura compris comment faire pour intégrer de la musique sur le blog…).

Excellent week-end les oiseaux et n’oubliez pas Bilingo, la Marseillaise en fête ou Piano en balade. Des becs !

Bruno & Caroline