gouttes de dieu

Comment ça va mes volatiles ? Comme on a passé la semaine passée à vous vanter exclusivement le fonds musique de la médiathèque (que le brun en a encore les chevilles toutes enflées), on s’est dit qu’on pouvait se pencher un peu sur la bande dessinée.

Les Gouttes de Dieu de Tadashi Agi & Shu Okimoto, parue aux éditions Glénat (14 volumes pour l’instant) est un manga sur le vin français très populaire au Japon et publié pour la première fois en 2004. A priori, une bande dessinée sur le vin, je n’y serai pas allée les yeux fermés, le vin en effet je ne suis pas spécialiste et suis incapable de reconnaître à l’odeur un Bourgogne d’un Bordeaux. Mais le graphisme et la quatrième de couverture aidant, je me suis laissée tenter et me suis plongée dans la lecture du premier volume, puis le deuxième, puis le troisième… Bon sang ce que c’était bien, un suspense digne d’un polar.

Shikuzi Kanzaki est le fils d’un célèbre oenologue récemment décédé et propriétaire d’une prestigieuse collection de vins. Dans son testament, il décrit douze grands vins, les douze apôtres, ainsi qu’un treizième mystérieux vin idéal nommé Les Gouttes de Dieu. Afin de prendre possession de son héritage, Shizuku va devoir découvrir de quels vins il s’agit, en compétition avec son « frère » Issei Tomine, un jeune œnologue réputé adopté par son père une semaine avant sa mort.

Chaque volume est préfacé par des sommeliers et spécialistes en vin, des dizaines de crus prestigieux français sont cités et des fiches techniques décrivant les vins, leur cépage, leur étiquette, leur prix etc. L’intrigue est diablement bien ficelée, on se prend d’affection pour ce jeune Shizuku et on trépigne d’impatience à l’idée de connaître l’issue de l’histoire. Un lecteur de la médiathèque dont le métier est courtier en vin a été frappé par la justesse des descriptions et a été happé par l’histoire passionnante de Shizuku et Issei.

Vous l’aurez donc compris, nous avons été tous séduits par ces Gouttes de Dieu et les éditions Glénat proposent une exposition inspirée de la bande dessinée particulièrement réussie. Les gouttes de Dieu sont disponibles à la médiathèque de Guebwiller.

Demain, on vous annoncera le « super » programme de la fête de la musique.

Caroline.

Publicités