à vous de lire

Le troc c’est dans l’air du temps, c’est la crise, nos portefeuilles crient famine et on possède tous des choses dont on souhaite se débarrasser, alors autant les échanger. C’est sur cette base que nous avons réfléchi à l’organisation d’un troc de livres dans le cadre de la manifestation nationale « A vous de lire ».

A vous de lire est la nouvelle fête lancée par notre Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et consacrée au plaisir de lire sous toutes ses formes, des plus traditionnelles au plus insolites. Partout en France, où s’épanouit spontanément la lecture, dans les lieux publics, aux terrasses des café, sur les places de marchés, dans les parcs, les bibliothèques, les établissements pénitentiaires etc, les acteurs du livre (donc nous) multiplieront les animations littéraires et feront des espaces de vie un salon de lecture à ciel ouvert.

Et nous à Guebwiller, nous y serons à ciel ouvert car nous autres, bibliothécaires de la médiathèque nous installerons samedi 29 mai place de l’Hôtel de Ville. De 14h30 à 17h30, vous pourrez venir partager un moment de convivialité en troquant vos livres. Plutôt chouette comme idée non ? Au lieu d’acheter, vous échangez !

Le principe est que si vous avez par exemple 10 livres dont vous souhaitez vous débarrasser, vous pourrez nous les déposer et en choisir 10 nouveaux dans notre sélection. Ou alors, les troquer avec d’autres personnes qui viendront pour la même raison que vous. Attention, si vous déposez un livre, il faudra en prendre un autre, nous ne ferons pas office de « dépôt de livres ». Suis-je claire ou pas ? Sinon, il y a les commentaires, je vous le rappelle. Faites-nous part de vos questions.

Une précision importante, ce troc est ouvert à tous, enfants & adultes. Si vous n’avez aucun livre à troquer, nous vous donnons la possibilité d’en choisir deux dans le stock de la médiathèque parce-que nous, on ne veut pas engendrer de la frustration et après tout, c’est la fête de la lecture.

S’il pleut mes oiseaux, la manifestation sera annulée, vous vous en doutez bien.

Je vous invite (encore une fois) à visiter le site internet d’A vous de lire et espère que vous viendrez nombreux. Sur ce, je vous souhaite de passer un bien agréable week-end.

Caroline.