Jacques LindeckerAlexandraBruno entouré des documentalistes & de lycéens
Photos © Médiathèque de Guebwiller

Ce matin, nous avons eu le plaisir d’assister à Délire de lire édition 2010, le prix littéraire des trois lycées de Guebwiller. Ce prix organisé par les documentalistes de ces lycées est vivement soutenu par la ville de Guebwiller et bien entendu la médiathèque de Guebwiller.

Donc chaque année en septembre, les documentalistes choisissent une thématique et effectuent ensuite une sélection de quatre romans à lire par les lycéens. Un président rencontre les élèves à plusieurs reprises pour discuter du contenu des livres sélectionnés. Puis en avril, tous les lycéens se réunissent pour débattre et élire leur roman préféré.

Jacques Lindecker, écrivain et critique littéraire, était le président de cette édition 2010 et a mené les débats avec brio. Le roman policier était à l’honneur.

Voici les titres de la sélection 2010 :
jo nesbo

L’homme chauve-souris de Jo Nesbo

shutter-island-lehane-09
Shutter Island de Dennis Lehane

tony hillerman
Le peuple des ténèbres de Tony Hillerman

yair lapid
La sixième énigme de Yaïr Lapid

Après 3 heures de discussions passionnées et passionantes, les lycéens ont élu « Shutter Island » de Denis Lehanne, meilleur roman de la sélection Délire de Lire 2010. Nul doute que vous en ayez déjà entendu parler puisqu’il vient d’être adapté au cinéma par Martin Scorsese. Shutter Island est un île située au large de Boston. En 1950, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule se rendent dans l’hôpital psychiatrique à Shutter Island où ils sont chargés d’enquêter sur la disparition d’une patiente, Rachel Solando. Comment a-t-elle pu sortir d’une chambre fermée à clé de l’extérieur ? Brrrrr, ça fout les pétoches non ? Angoissant, oppressant, essoufflés qu’on était nous à la fin du livre !

Précisons que les autres titres étaient fort intéressants également et nous vous invitons à venir les emprunter à la médiathèque. La sixième énigme est un roman à l’intrigue hyper efficace écrit par un journaliste israélien (célèbre en Israël), quant à l’américain Tony Hillerman et le norvégien Jo Nesbo, vous les connaissez bien. L’un met toujours en scène les mêmes protagonistes dans la police tribale Navajo (Tony Hillerman), l’autre nous propose de suivre les enquêtes menées par l’inspecteur (alcoolique) Harry Hole.

Bientôt des vidéos en ligne des débats et les photos sont visible ici

Jasmine, Bruno & Caroline

PS : Bruno est sur la photo n°3 (beau brun ténébreux, main élégamment posée sur son menton…)