polychromie Image © Dominicains de Haute-Alsace

Anne Vuillemard-Jenn, docteur en Histoire de l’Art (ouais je sais, elle nous donnerait presque des complexes dites-donc) nous ouvrira les portes de son savoir mardi 27 avril 2010 à 20 heures.

Si vous voulez en savoir plus sur l‘ancienne église des Dominicains de Guebwiller et l’importance de la polychromie dans les églises des Ordres mendiants, alors il faudra être présent aux Dominicains de Haute-Alsace à la date indiquée ci-dessus.

L’ancienne église saint Pierre et saint Paul des Dominicains, avec ses peintures figurées et sa polychromie, pose la question du décor dans les églises des Ordres mendiants. Des comparaisons pourront être établies avec des édifices franciscains ou dominicains en Alsace mais aussi dans l’ensemble de l’Europe. A travers les sources et les vestiges conservés, nous pourrons nous interroger sur la spécificité du décor dans les édifices dominicains et souligner la place occupée par Guebwiller. (Source : Dominicains de Haute-Alsace).

Cette conférence s’inscrit dans le cycle organisé par la Médiathèque de Guebwiller en collaboration avec les Dominicains de Haute-Alsace.

Pour les détails pratiques, sachez que l’entrée est libre mes oiseaux mais oui, toutefois, il est préférable (même indispensable) de réserver sa place (parce-que places limitées) au préalable en téléphonant au 03 89 74 84 82 ou en envoyant un mail à Jaja : jasminetschaen.mediagueb@wanadoo.fr (m’en parlez pas, l’adresse est à rallonge, j’en ai mal aux doigts…).

Puis j’ai envie d’ajouter une chose, certes l’intitulé de la conférence paraît un peu « pointu », mais détrompez-vous, les conférences en histoire de l’art sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance. Je vous assure, j’ai assisté à certaines d’entre elles, c’était passionnant ! Alors venez…

Bon week-end.

Caroline.

Publicités