david_almond Photo David Almond © Livres à Gogo

C’est pas tout ça mais Anne a encore des choses à dire aujourd’hui. Elle a voulu nous rappeler que la littérature de jeunesse avait aussi ses « Goncourt »…

Donc Anne :

La médaille Hans Christian Andersen est décernée tous les deux ans par l’International Board on Books for Young People depuis 1956. Ce prestigieux prix est attribué à un auteur et à un illustrateur pour l’ensemble de son oeuvre.

Cette année, les prix ont été annoncés fin mars lors de la 47ème Foire internationale du Livre pour enfants de Bologne.

Les lauréats du Prix Hans Christian Anderson 2010 sont :

l’auteur anglais David Almond (photo ci-dessus) et l’illustratrice allemande Jutta Bauer.

jutta bauer Photo © Jutta Bauer

Je choisirais de vous présenter plutôt David Almond, né en 1953. Il écrit depuis une quinzaine d’années, surtout des nouvelles pour adultes, parues dans diverses revues. Il a exercé de nombreux métiers, donc ceux de professeur et pigiste à la BBC. La forte imagination de David Almond et son talent d’écrivain vous entraîneront dans des aventures mystérieuses, originales et très bien écrites.
Vous pouvez trouver les titres suivants à la médiathèque :

cracheur de feu Cracheur de feu, Edition Gallimard (Collection Scripto)

1962, dans une petite ville d’Angleterre, au bord d’une mer pleine de charbon. C’est la crise de Cuba, le monde est incertain. A 11 ans, Robert, issu d’un milieu modeste, intègre un collège prestigieux à la discipline de fer. Tous ses amis ne l’y suivent pas. Il rencontre un jour McNulty, cracheur de feu errant, rendu un peu fou par la Guerre, et essaie de l’aider. Avec son nouvel ami Daniel, Robert se révolte contre un surveillant du collège ; ils sont renvoyés, mais ne regrettent rien.
Pour lecteurs aguerris (disponible en section adulte)


clic
Clic : nouvelles sur la photographie, Edition Milan (Macadam)
Disponible en section jeunesse (à partir de 12 ans)

ange des marais noirs Ange des marais noirs, Edition Gallimard (Folio junior)

Erin, January et Mouse vivent dans un institut qui recueille les enfants abandonnés. Ils n’en sont pas à leur première fugue mais cette fois l’aventure est plus sérieuse : January a construit un radeau sur lequel ils décident de s’embarquer. Emportés par le courant, les enfants échouent dans les Marais Noirs, un lieu étrange où Ange, une mystérieuse petite fille, semble les attendre depuis toujours…
Disponible en section jeunesse (à partir de 12 ans)

petits sauvages Petits sauvages, Actes Sud (Papiers)/Heyoka jeunesse (Théâtre)

Elaine a perdu son père et ne parvient pas à oublier cet homme fantaisiste et drôle. Elle s’invente un ami imaginaire, Petit Sauvage, dit Skoosh et passe ses journées avec lui dans le jardin ouvrier de la famille. Mais la mère d’Elaine, ainsi que le voisin Monsieur MacNamara, ne voient pas d’un bon oeil les absences à l’école de la petite fille : elle ne sait toujours ni lire ni écrire.
Disponible en section jeunesse (Bons lecteurs, à partir de 12 ans)

Anne

Publicités