bilingo 2010 Logo © Mlle dimanche

Stéfanie Brun-Kadi, chargée de mission pour la ville de Guebwiller, est déjà prise prise dans le tourbillon de l’organisation de la 5ème édition du Forum de la langue régionale d’Alsace, Bilingo. Ne faites pas comme si vous n’en aviez jamais entendu parlé, souvenez-vous, ici ou encore ici.

Cette manifestation culturelle de la promotion de la langue régionale d’Alsace (Hochdeutsch/elsasserditsch) offre chaque année aux écoles et au grand public un voyage au coeur de la culture régionale grâce à de nombreuses animations (accueil d’auteurs de littérature de jeunesse, spectacles bilingues, jeux, concours etc.).

Le programme définitif n’étant pas encore distribué, je m’en vais donc vous conter l’histoire d’un concours très original organisé par le Comité Fédéral des Associations pour la langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle en partenariat avec la ville de Guebwiller dans le cadre de Bilingo. Un concours de dictée en allemand et en alsacien (Diktatwettbewerb auf Deutsch und Elsässisch) est organisé cette année dans les départements du Haut-Rhin & du Bas-Rhin.

L’occasion pour nous tous de tester notre maîtrise de l’allemand ou du dialecte tout en renouant avec l’exercice de la dictée. Notre cher Pivot n’a qu’à bien se tenir…

Des phases de sélection seront organisées dans 5 villes du Haut-Rhin :
– Guebwiller le 19 mars de 19h à 20h30 à la maison des associations (1 rue de la République)
 
– Habsheim le 25 mars de 19h à 20h30 à la salle du Dorfhus – Colmar le 31 mars de 19h à 20h30 à la maison des associations (6 route d’Ingersheim)
– Altkirch & Thann (dates à venir)

et dans 3 villes du Bas-Rhin : – Saverne, Sélestat & Strasbourg (dates à venir)

La finale et la remise des prix de ce concours auront lieu Samedi 5 juin 2010 au Centre de Formation aux Enseignements Bilingues (IUFM d’Alsace) à Guebwiller, 3 rue du 4 Février, lors de la journée Grand Public de Bilingo.

De nombreux prix sont à gagner : pass’Musées, passeports gourmands, livres, cd.

Les inscriptions sont à effectuer auprès du Comité Fédéral au 03 89 29 03 61 ou haut-comite@alsace-lorraine.org et/ou auprès de Stéfanie Brun-Kadi au 03 89 76 80 61 poste 206 ou bilingo@ville-guebwiller.fr

N’oubliez surtout pas que Bilingo s’adresse à toutes et à tous, enfants ou adultes, que vous soyez bilingues ou non, qu’il s’agit d’une manifestation gratuite et que vous pourrez assister à des spectacles et autres manifestations de grande qualité.

Jetzt geht’s los! A demain pour le programme du cinéma du Florival et de la musique, toujours de la musique…

Caroline pour Stéfanie Brun-Kadi

www.ville-guebwiller.fr

Publicités