semaine des alternatives aux pesticides

Nan mais vous avez remarqué ce truc là sur blog.fr, hier, notre fond noir a disparu ! Tout était blanc et pas lisible du tout. Trois heures que j’y ai passé le soir à m’énerver sur mon apfel (ça c’est une manière détournée de vous dire que même à la maison, je travaille !), rien à faire, impossible de changer le design et de récupérer ce noir. Ce matin, je tente ma chance à nouveau, purée, j’ai failli craquer tellement ça marchait pas, à un moment toutes les rubriques (widgets en langage « geek ») avaient disparu, il ne restait plus que le corps des articles, plus d’archives, plus de commentaires, plus de liens, nada ! Puis à la force du poignet et une matinée plus tard, j’ai finalement réussi à récupérer un semblant de design correct (enfin j’espère), maintenant, vous avez remarqué, il n’y a plus deux mais trois colonnes, dingue non ?

A part cela, j’avais prévu de faire la promotion de la semaine des alternatives aux pesticides à laquelle participe la ville de Guebwiller cette année.
Créée en 2006, cette initiative permet aux citoyens de prendre conscience qu’il existe des alternatives à l’utilisation des produits chimiques qui, nous le savons maintenant, sont très néfastes pour l’environnement.

Du 20 au 30 mars 2010, dans le monde entier, des conférences, projections de films, spectacles ou visites de jardins auront lieu.

A Guebwiller, le service environnement organisera trois actions différentes. Ci-dessous le programme complet…

charlotte normand

D’abord un spectacle humoristique « Charlotte Normand se met au vert » par Charlotte Normand jeudi 25 mars à 20h30 à la Cave Dîmière à Guebwiller. L’entrée est libre.

« Le monde ne tourne plus très rond, c’est vrai… Mais dans écologie, il y a « logique » et il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Et si pour vous un « écolo », c’est un soixante-huitard en chemise à fleurs ou un bobo bio… il est temps de passer à autre chose en souriant ! Un spectacle bio, garantit sans OGM, avec une comédienne verte (mais pas de rage) qui fait rire, jaune parfois. Charlotte Normand est d’origine alsacienne. Depuis deux ans, elle joue ce spectacle à Paris. Elle nous fait entrer dans son uni-vert pour nous parler de notre rapport au monde et aux autres. Charlotte Normand, une comédienne authentique, certifiée AB, Actrice Biologique ! »

Et cette Charlotte possède un site internet voir ici

Projection de deux films au Cinéma du Florival dimanche 28 mars.

nos enfants nous accuseront

Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud. Je l’ai vu, il est hyper flippant, depuis je commande mon panier bio chaque vendredi au marché moi…

A 17 heures. Entrée payante (tarif habituel)

Ce film raconte la courageuse initiative d’un village français, Barjac, situé dans le Gard, qui décide d’introduire le bio dans sa restauration scolaire. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la nouvelle génération. Citoyen, concret, instructif, émouvant, drôle : plus qu’un film, c’est un outil d’utilité publique. Documentaire événement de l’année 2008.

Je ne sais pas vous mais moi cette bande-annonce me fait froid dans le dos.

herbe

Herbe de Mathieu Levain & Olivier Porte. A 20h30. Entrée libre. Débat à l’issue du film avec un agriculteur bio.

Au coeur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que les hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…

www.herbe-lefilm.com

Contact : Service Environnement Ville de Guebwiller
www.ville-guebwiller.fr

Je vous rappelle qu’ici, vous pouvez consulter la bibliographie sur le thème de l’écologie que nous avions réalisée à l’occasion du sommet de Copenhague.

Caroline

Publicités