printemps des poètes 2010

Déjà la douzième édition du Printemps des Poètes, dites-donc ! Comme chaque année, le Ministère de la Culture, le Centre National du Livre et la Délégation générale à la langue française et aux langes de France organisent des manifestations liées à la poésie.

Les dates ? Du 8 au 21 mars 2010.
Où ? Mais partout en France et dans les Dom-Tom.

Le thème cette année est « Couleur femme ». Un éclairage particulier sera porté à l’oeuvre d’Andrée Chedid et la comédienne Dominique Blanc sera la marraine de cette 12ème édition du Printemps des Poètes.

andrée chedid photo Crédits photo : Andrée Chedid

Andrée Chedid, certains la connaissent déjà. A part être la mère de Louis Chedid et la grand-mère de Matthieu du même nom (M), elle est également une immense poétesse française d’origine libanaise. Née n 1920 au Caire de parents libanais, elle s’installe en France en 1946. Son oeuvre est très imprégnée de culture orientale puisque ses racines se situent en Egypte et au Liban. Elle obtient en 2002 le prestigieux Prix Goncourt de la Poésie et est depuis l’année dernière, Grand Officier de la Légion d’Honneur. Son roman « Le message » paru en 2000 est un tel enchantement que je ne puis que vous conseiller de venir l’emprunter très rapidement à la médiathèque (mais oui nous l’avons !).
Depuis 2009, le Printemps des Poètes a lancé un concours « Andrée Chedid » de poèmes chantés.

dominique blanc Crédits photo : l’Express

Quant à Dominique Blanc, elle est une grande comédienne formée au cours Florent, on l’a souvent vue au cinéma dans des seconds rôles (Milou en mai de Louis Malle ou Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chereau) où elle a particulièrement brillé, malgré tout, sa filmographie est impressionnante. C’est au théâtre qu’elle a interprété des rôles prestigieux, elle a d’ailleurs obtenu un Molière en 1998 pour Une maison de poupée d’Henrik Ibsen. Je trouve qu’elle fait partie des meilleures comédiennes françaises (vivantes bien entendu). Sa prestation dans Milou en mai (de Louis Malle) est remarquable. Tiens un cadeau, un extrait du film… (ça dure 10 minutes)

Tout cela pour vous dire qu’il y aura durant deux semaines beaucoup d’événements (expositions, concours, lectures etc.) en rapport avec cette manifestation, la poésie. Le site internet du Printemps des Poètes les recense tous, voici son adresse www.printempsdespoetes.com

A la médiathèque de Guebwiller, nous sommes entrain de réaliser une bibliographie sur la poésie contemporaine en langue française (pas qu’on n’apprécie pas Baudelaire, au contraire, mais il nous semblait plus judicieux de vous présenter des auteurs contemporains pas connus mais qui gagnent à l’être). Nous vous proposerons dès mardi de la télécharger via notre blog.

Bon week-end mes oiseaux !

Caroline.