ogres-de-barbackptit ocha

Avouez qu’elle vous a manqué, Anne notre soeur Anne. La v’là de retour avec une histoire d’ogres paraît-il, brrrrrr ça fait peur non ?

J’aimerais partager avec les lecteurs du blog un coup de coeur (un parmi tant d’autres dans cette médiathèque qui regorge de trésors).
Il s’agit d’un disque-livre (en section jeunesse nous proposons des livres-cd et voilà qu’apparaissent les disques-livres….) qui raconte les voyages d’un petit garçon, Pitt Ocha, qui jongle avec les bruits et fait sonner tout ce qu’il touche. Ce sont les Ogres de Barbak qui lui donnent la parole.
Chaque chanson est le récit d’une rencontre avec un peuple, sa langue et ses traditions musicales (Mongolie, Mali, Auvergne, Birmanie, Berry, etc…).
Dans le livre, nous pouvons lire un conte (qui est également enregistré sur le cd), lire de petites informations sur chaque chanson et surtout apprécier les illustrations et la mise en page dynamiques, pleines de vie et de joie.
Même le conte, qui aborde pourtant la problématique du vide familial qu’a engendré la guerre du Rwanda, nous raconte que la vie reprend ses droits et que pour cela la musique est une donnée essentielle.
Pour l’achat de ce disque un euro est reversé à l’association « Pitt Ocha pour un monde de sons ! ». Créée en 2009, cette association a pour vocation de soutenir des projets autour de la musique dans les endroits où l’accès même à la musique est très difficile, notamment parce que les outils de diffusion et d’enregistrement de celle-ci manquent cruellement.
Cet engagement de la part des Ogres de Barbak n’est pas étonnant : écoutez leur musique et allez voir leur site

www.lesogres.com

Ce document est pour petits et grands et réunit avec succès musique, images, histoires, textes, langues, pédagogie.

Anne Cholley (marrons chauds)