centre pompidou2010Photo Centre Pompidou-Metz © Ville de Metz

Il y a eu Constellation en juin dernier (comme d’habitude, vous cliquez sur le lien pour en savoir un peu plus) et il y aura l’inauguration en mai prochain. Vous le savez maintenant que Metz sera LA destination où il faudra se rendre ! Car imaginez-vous que le Centre Pompidou-Metz ouvrira enfin ses portes au public.

Alors nous vous entendons déjà dire « oui mais pourquoi Metz ? », mais parce-que cette charmante ville de Lorraine est si proche de nous (223 km de Guebwiller, 180 km de Strasbourg) qu’il serait dommage de se priver de sa visite. Par ailleurs, l’inauguration d’un haut lieu culturel en province est, à notre sens, un événement à ne manquer sous aucun prétexte.

Laissez-nous donc vous présenter ce Centre Pompidou-Metz… Le bâtiment qui évoque un chapiteau réalisé en bois, fibre de verre et teflon, d’une surface de 10 660 m2 a été conçu par un architecte japonais Shigeru Ban et un autre français Jean de Gastines (la toiture est spectaculaire). Les extrémités semblables à des baies vitrées dépassant de la couverture sont orientés sur des points de la ville tels que la cathédrale (magnifique), la gare (magnifique également) et le Parc de la Seille (c’est bon on arrête…).

5 000 m2 d’espace sont prévus pour accueillir les expositions, une nef de 12 000 m2 (espace unique pour présenter des oeuvres de grande dimension), un auditorium pour les conférences et les projections de films, un studio de création destiné au spectacle vivant, un café, un restaurant, une librairie-boutique et un centre de ressources sont également à disposition du public. Les architectes ont voulu jouer de la relation entre intérieur et extérieur et ont créé une oeuvre dont les espaces se déploient autour d’une flèche culminant à 77 mètres, en référence à l’année d’ouverture du Centre Pompidou à Paris, 1977.

Au Centre Pompidou-Metz, vous pourrez y visiter des expositions temporaires d’art moderne et contemporain issues de la célèbre collection du Centre Pompidou-Paris. Tous les champs de la création seront présents, des arts plastiques à l’architecture en passant par le design et la vidéo.

Même les enfants et adolescents y trouveront leur compte car des ateliers pédagogiques et ludiques leur seront proposés. Donc, en mai prochain, c’est l’exposition « Chefs-d’oeuvre? » composée de 500 oeuvres interrogeant les notions de goût, de collection, de musée et de jugement artistique, qui inaugurera l’ouverture du Centre Pompidou-Metz.

aubade picasso
L’Aubade, Pablo Picasso. 1942 © Succession Picasso/Centre Pompidou

Dites-donc, pour un événement, c’en est un non ? Il ne nous reste plus qu’à vous inciter à vous y rendre le plus rapidement possible (enfin attendez mai peut-être)… Nous, on a hâte en tout cas !

Et une vidéo du chantier.

Pour plus d’infos, allez faire un tour sur le site internet www.centrepompidou-metz.fr (évidemment qu’il y a un lien !).

Caroline & Bruno

PS : Vous pouvez suivre les travaux au jour le jour en visionnant les vidéos ici