samudaripen Image © Compagnie Mémoires Vives

Il est existe peu de documents sur le génocide tsigane le « Samudaripen ». Souvenons-nous, durant la seconde Guerre Mondiale, entre 250 000 et 500 000 gitans ont été exterminés par les nazis. En effet, considérés comme « racialement inférieurs », le peuple Tzigane a connu un destin parallèle à celui du peuple juif. Michael Stoll, chorégraphe a appris récemment que son grand-père maternel était dans un camp d’internement en France pendant cette sombre période. Dans la culture tsigane, on ne parle pas des morts « Pour qu’ils ne reviennent pas nous hanter » dit Michael Stoll, c’est pour cela que les Tziganes ont mis du temps à faire ce travail de transmission de la mémoire.

La Compagnie Mémoires Vives (nous vous l’avions présentée ici) a créé un nouveau spectacle sur le thème du Samudaripen. Cette compagnie créée par plusieurs artistes et travailleurs sociaux s’est donnée pour objectif de produire et diffuser des spectacles vivants traitant de l’histoire des immigrations et la mémoire collective.

Yan Gilg, auteur-compositeur-interprète et directeur artistique de la compagnie Mémoires Vives a mis en scène « Samudaripen », qui raconte l’histoire du racisme, la construction des stéréotypes. Yan et sa compagnie ravivent la mémoire sur la déportation des Tziganes par une chorégraphie sculptée de rap, slam, théâtre, musique et poésie.

Les Dominicains de Haute-Alsace soutiennent cette création et ont proposé à Yan Gilg de travailler en collaboration avec la médiathèque de Guebwiller et une classe du collège Mathias Grünewald de Guebwiller sur un projet d’écriture de textes liés au Samudaripen. La classe de 3ème Segpa (section dirigée par Annick Galliath) de Katia Funfschilling participera dès le 1er février prochain à cet atelier d’écriture, leurs textes seront mis en musique par Yan Gilg et leurs compositions seront enregistrées.

Je vous tiendrai informés au fur et à mesure du fil des événements et mettrai en ligne les textes des élèves. En attendant, nous vous donnons rendez-vous

Vendredi 23 avril 2010 à 20h30
à l’espace Grün de Cernay

pour voir le spectacle Samudaripen de la Compagnie Mémoires Vives

Vous pouvez directement effectuer vos réservations en ligne ici.

Et voici encore une présentation du spectacle (voir à partir de 12 min 47) diffusée sur France 3 Alsace.

Enfin, un extrait musical du spectacle

http://www.blog.fr/srv/media/dewplayer.swf?son=http://data6.blog.de/media/248/4301248_bc6e390e0f_a.mp3

http://www.les-dominicains.com
http://www.cie-memoires-vives.com

Caroline

Publicités