C’est drôle mais on a beaucoup de mal à quitter les Etats-Unis, en janvier, c’est à New York que nous poserons nos valises.

Katia New York Photo © Katia Funfschilling

Dès le 19 janvier prochain, les murs de la médiathèque de Guebwiller accueilleront une très belle exposition de photographies réalisées par Katia Funfschilling. Cette exposition « New York » sera visible jusqu’au 28 février 2010 aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

katia funfchilling Photo © Katia Funfschilling

Katia Funfschilling est née le 30 septembre 1974 à Mulhouse, elle enseigne au collège de Guebwiller et pratique la photographie depuis quelques années déjà. Avec cette exposition, elle signe une série de photos hétéroclites prises dans lors d’un séjour à New York l’été dernier.

« Pourquoi j’en suis venue à la photographie ?
Pratiquer la photographie est pour moi un moyen de partager avec les autres les émotions et les sensations que certaines ambiances ou atmosphères suscitent. Il est des situations où se mêlent sonorités, lumières, odeurs et textures qui ensemble composent un tableau que l’on a alors envie de figer pour justement le partager autrement que par les mots. La photographie rend cela possible. Elle permet grâce au regard imprégné de tous les autres sens de confier aux yeux absents de la scène par la seule image, la richesse du vécu de cet instantané. Pour moi, photographier ne consiste pas simplement à déclencher afin de figer les éléments qui entrent dans mon cadrage, il s’agit plutôt de manier l’ensemble des paramètres (lumière, profondeur, saturation, contraste etc.) dans le but essentiel de traduire de la façon la plus précise et la plus révélatrice les ambiances qui ont pénétré mes sens. Même si j’ai commencé par une approche macrophotographique, j’ai une prédilection pour les endroits et les situations improbables. J’aime les compositions relictuelles où le présent se mêle de façon étrange avec le passé : immeubles abandonnés, ruelles mystérieuses, cimetières ou encore les personnages décalés…
J’aime beaucoup le travail de photographes comme Diane Arbus, mais plus localement, j’admire des photographes tels que Hubert Ott, photographe naturaliste et spécialiste des collines calcaires de la région de Rouffach et aussi Rémy Amann, qui est une référence dans le domaine de la photographie entomologique et paysagère. Tous deux, que j’ai la chance d’avoir pour amis, ont stimulé en moi l’envie de communiquer par l’image, même si je suis loin d’avoir autant de talent qu’eux !
J’ai eu l’occasion d’aller à New York cet été et d’y retrouver mon amie d’enfance qui habite aujoud’hui à Brooklyn et qui est photographe ! C’était très enrichissant à tous points de vue. J’ai été particulièrement sensible à l’ambiance qui règne dans les quartiers de Chinatown et de Little Italy, à la fois cosmopolite et profondément ancrée dans les cultures sino-italiennes qui se côtoient de si près sans vraiment se mélanger… Et bien entendu, j’ai aimé Brooklyn… peut-être parce qu’en marchant le long de ses trottoirs, on s’imagine pouvoir tomber nez à nez avec Woody Allen ? » Katia Funfschilling

Le vernissage de cette exposition aura lieu jeudi 28 janvier à 19 heures. Les photos de Katia seront vendues 20 € pièce au profit de la Fédération des Maladies Orphelines et du Klippel-Trenausay Support Group.

On continue sur notre lancée ? Allons-y !

andy warhol
Andy Warhol, Self-portrait 1967 – Fondation Beyeler, Ch – Rhien (Bâle)

Nous vous avions donné rendez-vous avant les vacances de Noël ici. Petite piqûre de rappel… Catherine Koenig, historienne en histoire de l’art reprendra son cycle de conférences mardi 19 janvier à 20 heures aux Dominicains de Haute-Alsace. Cette fois, elle abordera le Pop’Art, de Warhol à Rauschenberg. L’entrée est toujours libre, il suffit de réserver sa place (rapidement quand même car les conférences de Catherine remportent un franc succès !).

Figurez-vous que nous n’en avons pas terminé encore avec New York…

ellis island george perec ellis island photo
Photo © http://www.vazyvite.com

Jeudi 28 janvier à 20 heures après le vernissage de l’expo « New York », nous aurons le plaisir de vous proposer une lecture de « Récits d’Ellis Island » de George Perec (écrivain français membre de l’Oulipo, un groupe de littéraires et mathématiciens dont faisaient également partie Raymond Queneau et Italo Calvino. Il a réalisé une célèbre prouesse lexicographique en écrivant un roman « La disparition » sans utiliser la lettre « e », eh oui… plus d’infos ici).
Ellis Island est une île située à New York près de la statue de la Liberté, elle a été à la fin du XIXème et  première moitié du XXème siècle un centre de réception des immigrés. Ce lieu chargé d’histoire a inspiré George Perec pour l’écriture de son récit ainsi que son film documentaire réalisé en parallèle en collaboration avec le cinéaste Robert Bober.


loic risser Photo © Marie-Jeanne Zenetti

C’est le comédien
Loïc Risser qui nous fera la lecture de ce magnifique texte de Perec. Loïc est né en 1983. Après des études de lettres, il intègre en 2005 l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Il y travaille avec Mathias Langhoff, Michel Raskine, Marc Paquien, Christian Schiaretti, Bruno Meyssat… Diplômé en 2008, il a depuis joué dans plusieurs pièces de théâtre, films et court-métrages. Il jouera à la fin de la saison dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset dans une mise en scène de Claudia Stavisky au Théâtre des Célestins à Lyon.

http://sites.google.com/site/loicrisser/

Marie-Jeanne Zenetti Photo © Marie-Jeanne Zenetti

Marie-Jeanne Zenetti fera une présentation de Récits d’Ellis Island de George Perec avant la lecture.

Marie-Jeanne Zenetti est née également en 1983. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines (ENS-LSH), agrégée de Lettres Modernes, elle enseigne la littérature comparée à l’Université de Paris VIII-Saint-Denis et prépare une thèse de doctorat qui porte notamment sur Récits d’Ellis Island de George Perec et Robert Bober.

Si avec cela, nous ne vous avons pas donné envie… L’entrée pour la lecture est libre. Pour vous inscrire, il suffit de téléphoner au 03 89 74 84 82 ou d’envoyer un mail à une de ces deux adresses : jasminetschaen.mediagueb@wanadoo.fr ou carolinefacchin.mediagueb@wanadoo.fr

Jasmine & Caroline

Publicités