PROGRAMME DU 23 DECEMBRE 2009 AU 5 JANVIER 2010

avatar AVATAR (Numérique 3D) – Etats-Unis – Science-fiction
Réalisé par James Cameron, avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake.

Mercredi 23 décembre à 17 heures & à 20h30
Vendredi 25 décembre à 17 heures, 20 heures & à 23 heures
Samedi 26 décembre à 17 heures & à 20h30
Dimanche 27 décembre à 11 heures & à 17 heures
Lundi 28 décembre à 15 heures
Mardi 29 décembre à 15 heures & à 20h30
Mercredi 30 décembre à 20h30
Jeudi 31 décembre à 15 heures
Vendredi 1er janvier à 17 heures & à 22h45
Samedi 2 janvier à 20h30
Dimanche 3 janvier à 14 heures
Mardi 5 janvier à 15 heures


oscar et la dame rose Oscar et la dame rose – France – Drame
Réalisé par Eric Emmanuel-Schmitt, avec Michèle Laroque, Amir, Amira Casar

Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l’hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n’osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l’air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu’il se confie davantage, elle lui suggère aussi d’écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe… Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose. Tous deux sont loin d’imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.

Jeudi 24 décembre à 18 heures
Dimanche 27 décembre à 15 heures
Lundi 28 décembre à 20h30
Mercredi 30 décembre à 18 heures

drole de noel de scrooge LE DROLE DE NOEL DE SCROOGE (Numérique 3D) – Etats-Unis – Animation
Réalisé par Robert Zemeckis, avec Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth

Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir.
De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier…
Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes…
Scrooge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis…

Jeudi 24 décembre à 15 heures
Vendredi 25 décembre à 15 heures
Samedi 26 décembre à 11 heures

arthur et la vengeance de maltazard ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD – France – Animation
Réalisé par Luc Besson, avec Mylène Farmer, Rohff, Fred Testot

Arthur est au comble de l’excitation : c’est aujourd’hui la fin du dixième cycle de la Lune, et il va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Dans le village, tout est prêt pour l’accueillir : un grand banquet a été organisé en son honneur, et la petite princesse a passé sa robe en pétales de rose… C’est sans compter le père d’Arthur, qui choisit précisément ce jour tant attendu pour quitter plus tôt que prévu la maison de sa grand-mère. Au moment du départ, une araignée dépose dans les mains du jeune garçon un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n’a plus qu’une idée en tête : voler à son secours ! Quitte à employer un passage de fortune, tomber tête la première dans le bar de Max, se heurter aux troupes de Kröb, le nouveau tyran des Sept Terres, secourir Bétamèche, combattre des rats, des grenouilles, des araignées velues… et découvrir, une fois arrivé au village des Mimimoys, qu’aucun message de secours ne lui a été envoyé ! Mais qui donc a bien pu piéger ainsi notre jeune héros ?

Samedi 26 décembre à 15 heures
Mercredi 30 décembre à 15 heures
Samedi 2 janvier à 11 heures


concert LE CONCERT – France – Comédie dramatique
Réalisé par Radu Mihaileanu, avec Mélanie Laurent, Aleksei Guskov, Dimitry Nazarov

A l’époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage.
Un soir, alors qu’Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche…

Dimanche 27 décembre à 20h30
Lundi 28 décembre à 18 heures
Mardi 29 décembre à 18 heures


loup LOUP – France – Aventure
Réalisé par Nicolas Vanier, avec Nicolas Brioudes, Pom Klementieff, Min Man Ma

Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. A l’âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï.
Ce clan – dont le chef n’est autre que son père – est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu’ils conduisent d’un alpage à l’autre au gré des saisons. Dans cette
immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes ; unique richesse et fierté des Évènes.
Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d’âme. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes… C’est à cet instant que sa vie bascule.
Pour protéger « ses » loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l’insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l’interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s’apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia. Mais c’est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur…

Vendredi 1er janvier à 20h30
Samedi 2 janvier à 14h30
Dimanche 3 janvier à 20h30
Mardi 5 janvier à 18 heures


rtt RTT – France – Comédie
Réalisé par Frédéric Berthe, avec Kad Merad, Mélanie Doutey, Manu Payet

Arthur vit des jours tranquilles entre Florence, sa compagne depuis cinq ans, et son magasin de sport spécialisé. Tout va parfaitement bien jusqu’au jour où Florence lui annonce sans préavis qu’elle le quitte pour un autre homme, qu’elle va même se marier, qu’elle part vivre désormais à l’étranger. Sous le choc, Arthur est pourtant convaincu que Florence ne sait plus trop ce qu’elle fait. Il n’aura de cesse de la retrouver, même lorsqu’il apprend que le mariage a lieu dans quelques jours à Miami. Il n’est certes pas invité, mais sa décision est prise : il ira à ce mariage.
Au même moment, Emilie Vergano réalise d’une main de maître un vol de tableau dans un célèbre musée parisien pour le compte d’un commanditaire vivant lui aussi à Miami. Arthur et Emilie vont alors se croiser à l’aéroport de Paris en partance pour le continent américain et ne vont plus vraiment se quitter pour une raison assez simple : recherchée par la police, Emilie a placé la toile volée dans le sac d’Arthur. Ce dernier va alors être embarqué dans une aventure qu’il n’avait pas, mais pas du tout, prévu… à l’occasion de ses quelques jours de RTT.

Vendredi 1er janvier à 15 heures
Samedi 2 janvier à 17 heures
Dimanche 3 janvier à 17 heures
Lundi 4 janvier à 20h30

capitalism CAPITALISM : A LOVE STORY (VOSTF) – Etats-Unis – Documentaire
Réalisé par Michael Moore avec Michael Moore, Wallace Shawn

Michael Moore s’attaque à la crise financière et prend d’assaut Wall Street, en dénonçant « la plus grande escroquerie de l’histoire américaine »

Lundi 4 janvier à 18 heures


princesse et la grenouille LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE (En avant première) – Etats-Unis – Animation
Réalisé par Ron Clements & John Musker, avec China Moses, Anika Noni Rose, Liane Foly

Un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana.

Dimanche 3 janvier à 11 heures

vilain LE VILAIN – France – Comédie
Réalisé par Albert Dupontel, avec Albert Dupontel, Catherine Frot, Bouli Lanners

Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d’absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c’est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le  » droit chemin « . S’ensuit un duel aussi burlesque qu’impitoyable entre mère et fils.

Jeudi 31 décembre à 18 heures
Mardi 5 janvier à 20h30


Tarif plein : 6,50 €
Tarifs réduits : 5,50 € lundi et mercredi réduit pour tous
4,50 € dimanche matin et deuxième partie de soirée
4 € sur présentation de la carte Vita culture

Abonnements :
10 places non nominatives (valable 1 an) : 50 €
5 places nominatives (valable 3 mois) : 20 €

Un supplément de 1 € vous sera demandé pour les films en 3D (location des lunettes)

Cinéma le Florival – 68500 Guebwiller
http://www.cinema-florival.com

Publicités